Richard Wilkinson

By |

Richard Wilkinson est un artiste et illustrateur qui vit à Brighton. Après une brève carrière dans la musique électronique, il retourne en 2006 vers ce qu’il aime depuis toujours, le dessin, et devient illustrateur. Il travaille notamment avec The Telegraph, Saatchi & Saatchi, et réalise des couvertures pour Penguin Books et New Scientist.

Sophie Guerrive

By |

Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille. Attirée depuis l’enfance par la bande dessinée, elle collabore pour de nombreux magazines et revues avant de se lancer dans la publication en 2007. Ses dessins se nourrissent des détails, ils sont inspirés de l’estampe japonaise, de l’enluminure médiévale et de la gravure, et honorent les univers marins, les voyages initiatiques ainsi que les périodes antiques et médiévales.

Benjamin Güdel

By |

Benjamin Güdel est illustrateur et vit à Zurich en Suisse. Il puise ses inspirations et techniques dans les bandes dessinées « undergrounds ». On retrouve dans ses dessins des réminiscences des affiches de films des années 1950, un médium qui l’inspire particulièrement.

Jules Canoué

By |

Jules Canoué est dessinateur et scénariste vivant à Toulouse. Il a fait ses études à l’École Estienne à Paris. Passionné de bande dessinée, il intègre le collectif Duvent qui réunit imprimeurs, graveurs, relieurs et dessinateurs depuis 2012. En 2014, il publie la bande dessinée Sex Life and Death Comix.

Jean-Michel Alberola

By |

Jean-Michel Alberola est un artiste français né en 1953 en Algérie. À la fois peintre, sculpteur et cinéaste, il tente dans son travail de mêler ces trois arts et de mener une réflexion sur les pouvoirs de l’image. Ses œuvres sont notamment visibles à la galerie Templon à Paris, où il expose sa première œuvre en 1982. Il est enseignant depuis 1991 à l’École des beaux-arts à Paris. En 2016, le Palais de Tokyo lui consacre une exposition majeure.

Victoria Sambunaris

By |

Victoria Sambunaris a étudié la photographie à l’université de Yale. Chaque année, elle traverse les États-Unis et articule son existence et son travail autour de ses voyages. Ses photographies abordent des thématiques géologiques, industrielles et culturelles, relatives aux frontières internationales et aux industries des énergies.

Tito Mouraz

By |

Tito Mouraz, photographe portugais, vit et travaille à Porto. Depuis 2009, il expose régulièrement ses œuvres au Portugal et à l’étranger. La transformation du paysage par l’homme, cet être constructif, reconstructif et contemplatif, est son sujet de prédilection. Il fait la part belle à la minéralité, à une nature géométrisée, altérée mais toujours altière.

Edward Burtynsky

By |

Edward Burtynsky est un photographe canadien qui fixe son regard sur les paysages industriels qu’il transcende par la photographie. Métaphores du monde moderne et de ses ambigüités, ces lieux désaffectés, abîmés par l’homme et métallisés par la technologie, attirent autant qu’ils repoussent. Ils sont comme une seconde nature des paysages du monde.

Alexandra Lethbridge

By |

Alexandra Lethbridge est née à Hong Kong en 1987. Artiste photographe, elle vit désormais en Angleterre où elle expose la plupart du temps. En 2014, elle est venue présenter à Paris l’une de ses œuvres phares The Meteorite Hunter,  à travers laquelle elle livre une réflexion sur les relations qu’il y a entre l’imaginaire et le réel, qu’elle cristallise dans ces pierres photographiées.

Thomas Pesquet

By |

Thomas Pesquet est un ingénieur en aéronautique, pilote de ligne et spationaute. Né en 1978 à Rouen, il est recruté par le Centre national d’études spatiales (CNES), obtient sa licence de pilote de ligne et intègre, en 2009, le Corps européen des astronautes de l’ESA (European Space Agency). En 2014, il est sélectionné pour partir en mission à bord de la Station spatiale internationale en novembre 2016, pour une durée de six mois.

Mathias Énard

By |

Mathias Énard est un écrivain français. Sa maîtrise du persan et de l’arabe, ses séjours au Moyen-Orient, allié à son goût de l’Histoire, nourrissent ses livres. Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants mettait en scène l’arrivée de Michel-Ange à Constantinople, au cœur de la Renaissance. Dans son roman Boussole, récompensé par le Prix Goncourt 2015, il emprunte les multiples ponts qui lient l’« Orient» et l’« Occident », pôles sans frontières aux conflits politiques complexes.

Philippe Descola

By |

Philippe Descola a commencé par étudier la philosophie avant de bifurquer vers les sciences sociales et de devenir anthropologue. Sa chaire au Collège de France est baptisée « Anthropologie de la nature », comme pour décourager toute opposition trop facile entre nature et culture. Il est notamment connu pour ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar.

Brigitte Zanda

By |

Brigitte Zanda est spécialiste des corps extra-spatiaux au Muséum national d’Histoire naturelle pour lequel elle est chargée de la conservation des météorites. Elle traque ces pierres avant mêmes que celles-ci n’effleurent la surface terrestre. Elle est à l’initiative du projet FRIPON, voué à surveiller les météorites dans la voûte céleste. Le projet participatif lié à FRIPON, Vigie-Ciel, chasse les météorites échouées sur le sol français.

Marc Jeanson

By |

Marc Jeanson est responsable de l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il veille en quelque sorte sur les archives ancestrales de la flore mondiale. Mais sa spécialité originelle porte sur une famille de plantes particulièrement abondante et diversifiée : les palmiers.

Evrard Wendenbaum

By |

Evrard Wendenbaum est explorateur, spéléologue, grimpeur, photographe et réalisateur. Après avoir tourné plusieurs films de montagne qui l’ont emmené en haut des plus grands sommets, il créé en 2009 l’ONG Naturevolution (naturevolution.org) qui œuvre à protéger les derniers mondes perdus. Il a mené quatre importantes missions d’inventaire biologique et archéologique dont celle qui a eu lieu dans les massifs du Makay, à Madagascar.

Romain Troublé

By |

Romain Troublé est le porte-parole et l’organisateur de l’une des plus belles aventures humaines et scientifiques contemporaines. Le voilier Tara arpente les mers sous l’égide d’Étienne Bourgeois depuis 2003. Les missions qui s’y succèdent suscitent l’admiration des scientifiques et des écologistes. En 2016 ils partent dans les tropiques pour comprendre et protéger les coraux, récifs propices au développement d’écosystèmes marins.

Stephen Rostain

By |

Stephen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il travaille depuis 30 ans en Amazonie et dans la Caraïbe, où il a organisé et dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. Il est auteur de plus de 180 publications parmi lesquelles une vingtaine de livres.

Gilles Ramstein

By |

Gilles Ramstein est paléo-climatologue. Directeur de recherche au CEA, il étudie aussi dans le cadre du CNRS les vents, les moussons et les grands phénomènes climatiques qui ont défini le visage actuel de la Terre. Passionné par les temps très anciens où les hominidés ne se déplaçaient pas encore sur les continents, il narre avec enthousiasme l’époque dont ni photographies ni fossiles ne peuvent témoigner.

Didier Nectoux

By |

Didier Nectoux est docteur en géologie et ingénieur de l’École des Mines de Paris. D’abord enseignant-chercheur pendant vingt ans à l’École des Mines d’Alès, il est nommé conservateur au musée de Minéralogie des Mines Paris-Tech en 2012. En 2013, il coécrit l’ouvrage Curiosités minérales (Omniscience).

Guillaume Lachenal

By |

Guillaume Lachenal est historien de la médecine. Maître de conférences à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France, il consacre ses recherches à l’histoire et à l’anthropologie de la médecine en Afrique. Il publie en octobre 2014 une enquête historique sur la médecine coloniale : Le Médicament qui devait sauver l’Afrique (La Découverte), qui permet de comprendre l’époque des colonies et de ses conséquences scientifiques et sociétales.

Francis Hallé

By |

Francis Hallé est botaniste, biologiste et spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. Il monte plusieurs expéditions à la cime des arbres gigantesques dont le Radeau des cimes, une montgolfière permettant l’étude des écosystèmes des canopées. En 2010, il publie un essai intitulé La Condition tropicale (Actes Sud).

François-Michel Le Tourneau

By |

François-Michel Le Tourneau, géographe, a arpenté les territoires sauvages d’Amazonie. Chercheur au CNRS, il étudie les usages des espaces par les populations traditionnelles et les évolutions géographiques et régionales en particulier en Amazonie brésilienne. Entre les cartes anciennes, les histoires d’explorateurs et ses observations sur le terrain, il décrypte les régions tropicales. Il a participé au raid des 7 bornes en juillet 2015 pour revoir le tracé de la frontière entre le Brésil et la Guyane française.

Stéphane Dugast

By |

Stéphane Dugast rêve d’aventure en caravelle ou dans les steppes mongoles. Il fait vivre les explorateurs du passé à travers son blog Embarquement, et réalise également des films documentaires pour la télévision. Il côtoie les aventuriers d’aujourd’hui au sein de la Société des explorateurs français et affectionne particulièrement les univers polaires et la mer.

Violaine Sautter

By |

Violaine Sautter est géologue de renom au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et directrice de recherche au CNRS. Elle collabore également au programme Curiosity sur Mars. Elle est co-investigatrice sur le laser ChemCam (embarqué sur Curiosity). Femme de science, amoureuse des pierres, Violaine Sautter est spécialiste du diamant, de son histoire, et de ses voyages depuis le cœur de la Terre.

Éric Birlouez

By |

Éric Birlouez est ingénieur agronome, sociologue et spécialiste de l’histoire de l’alimentation et de la sociologie des comportements alimentaires. Il explore, de nos aliments, les dimensions historiques, culturelles et symboliques. En 2013, il publie notamment Sur les routes des épices aux éditions Ouest-France. Son dernier ouvrage, Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française, est coécrit avec l’auteure culinaire Isabelle Dreyfus.

Éric Julien

By |

Éric Julien est géographe et diplômé de sciences politiques. Au cours de l’un de ses voyages au cœur de la Colombie, il est sauvé d’un œdème pulmonaire par les Indiens Kogis dont il explorait le territoire. Depuis, il œuvre à faire connaître ce peuple amérindien en fondant l’ONG Tchendukua-Ici et Ailleurs qui lutte également pour la préservation de la biodiversité des régions d’Amérique du Sud.

©2018 Reliefs Éditions.