Djilian Deroche

By |

Djilian Deroche est un illustrateur et graveur qui vit et travaille à Paris. Après avoir grandi à la Réunion, il s’installe dans la capitale pour suivre ses études à l’école Estienne. Diplômé en 2011, il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk où il approfondit sa technique. Il est également membre de la structure éditoriale Duvent qui produit estampes et livres d’art. En 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il est désormais installé.

Clément Vuillier

By |

Clément Vuillier, auteur et dessinateur de livres illustrés, a grandi dans les montagnes des Hautes-Pyrénées. Après des études à l’école Estienne et aux Arts décoratifs de Strasbourg, il s’installe à Paris et fonde le collectif 3 fois par jour. Ses images minutieuses et pleines de détails entraînent le lecteur dans un univers onirique et singulier.

Thomas Rouzière

By |

Thomas Rouzière, diplômé de l’EPSAA en Arts graphiques, est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il alimente quotidiennement son univers, ses images et personnages dans le creux de ses carnets. Nourrissant un goût prononcé pour l’observation, il a développé un intérêt particulier pour les petites choses et le souci du détail.

Agata Marszalek

By |

Agata Marszalek vit et travaille à Poznań, en Pologne. Elle est diplômée de l’académie des Beaux-arts de Poznań. Son travail a été publié entre autres dans : The Wall Street Journal, Variety, New Republic, NZZ Geschichte, The Dissolve, El Malpensante, Nylon, Real Simple and Dwell.

Lucas Harari

By |

Lucas Harari est né et vit à Paris. Gamin, on lui a collé un crayon dans les mains. Fort d’un esprit logique à toute épreuve, il a réclamé une feuille de papier. Depuis, il dessine. Tout juste diplômé des Arts déco de Paris, il travaille comme illustrateur, perspectiviste, sérigraphe… Il a récemment illustré la rentrée littéraire 2016 des éditions Stock et développe un travail personnel en bande dessinée. Son premier roman graphique paraît en 2017 aux éditions Sarbacanes.

bouqé

By |

bouqé est graphiste dans l’édition jeunesse les premiers jours de la semaine. Les suivants, il aime bricoler, manger des bonbecs, faire de la bicyclette, mais, surtout, il aime dessiner, et ce depuis toujours. Il travaille aujourd’hui sur un projet de bande-dessinée sur le milieu carcéral.

Helene Schmitz

By |

Helene Schmitz est photographe, diplômée de l’Université de Stockholm. Son travail, exposé notamment au Jardin des Plantes en 2007, explore les rapports qu’entretiennent les hommes avec la nature et les représentations mentales et affectives dont celle-ci est l’objet. Son travail a fait l’objet de plusieurs éditions.

Hubert Reeves

By |

Hubert Reeves est un astrophysicien franco-canadien né en 1932. Depuis plus de 40 ans, il s’efforce d’apporter au plus proche du public des savoirs aussi complexes que vertigineux. Auteur d’une œuvre de vulgarisation prolifique traduite dans plusieurs langues, il est aujourd’hui président d’honneur de l’association écologiste Humanité et Biodiversité.

Alain Mabanckou

By |

Alain Mabanckou est un écrivain franco-congolais. Premier auteur à avoir occupé la chaire de création artistique du Collège de France, il veut réconcilier, par la littérature, les pays et les cultures de la francophonie. À ce titre, son dernier essai, Le monde est mon langage, brosse le portrait des francophones remarquables qui ont croisé sa route dans le monde entier. Son roman Mémoires de porc-épic lui a valu le Prix Renaudot 2006.

Raymond Depardon

By |

Raymond Depardon, est photographe, réalisateur et écrivain. Des grands espaces désertiques à la solitude désolée des villes, du Tchad au Venezuela, des paysans au Président de la République, cet homme d’images a mené sa carrière d’une façon très libre. Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages et albums dont Errance (2000) et Notes, publié en 1979.

Isabelle Autissier

By |

Isabelle Autissier, née à Paris en 1956, travaille en tant qu’ingénieur agronome avant de se lancer dans l’aventure de la course au large. En 1987, elle termine troisième lors de sa première course en solitaire, la Mini Transat. Cet exploit est le premier d’une longue série : la navigatrice devient en 1991 la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire dans une course à la voile. Aujourd’hui présidente du WWF France, elle œuvre pour la défense de l’environnement. Dans ses livres, elle révèle la force de sa vocation maritime et son attrait pour la forme narrative.

Michel Vergé-Franceschi

By |

Michel Vergé-Franceschi est historien, professeur d’histoire moderne à l’Université de Tours et ancien directeur du Laboratoire d’histoire maritime (CNRS) de Paris iv-Sorbonne. Il a particulièrement étudié les grandes explorations françaises, anglaises et portugaises du xve au xviiie siècle. Il est l’auteur de nombreux articles et livres, couronnés par plusieurs prix littéraires, et a dirigé des ouvrages collectifs, dont le Dictionnaire d’histoire maritime (Robert Laffont, 2002).

Sylvie Vauclair

By |

Sylvie Vauclair est astrophysicienne et professeur à l’Université de Toulouse. Après avoir réalisé deux thèses sous la direction de Hubert Reeves, puis d’Evry Schatzman, elle étudie l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière de l’Univers depuis le Big Bang. Ses ouvrages à destination du grand public, dont La Nouvelle Musique des sphères (Odile Jacob, 2010), mêlent la science à la musique, sa seconde passion.

Trinh Xuan Thuan

By |

Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien américain, professeur d’Astronomie à l’Université de Virginie et chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Francophone, d’origine vietnamienne, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en français sur l’Univers et les questions philosophiques qu’il pose, dont La Plénitude du vide (Albin Michel, 2016).

Lindsay Smith

By |

Lindsay Smith est conservatrice à l’Observatoire de l’Université de Harvard. Elle veille sur plus d’un siècle de négatifs du ciel, conservés sur des plaques photographiques en verre, et en supervise la numérisation. Diplômée en Women’s Studies, elle tient à préserver et à faire connaître le travail des women computers, assistantes de recherche responsables des calculs auprès des astrophysiciens hommes et dont les découvertes majeures ont trop souvent été occultées.

Joseph Silk

By |

Joseph Silk obtient un doctorat d’astronomie à Harvard en 1968. Professeur d’astronomie et de physique pendant trente ans à l’Université de Californie-Berkeley, puis titulaire de la chaire d’astronomie de l’Université d’Oxford, il est aujourd’hui chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris – Université Pierre et Marie Curie et titulaire de la chaire d’astronomie au Gresham College de Londres. Ses travaux de cosmologiste portent sur la jeunesse de l’Univers, la matière sombre et la naissance des galaxies.

Francis Rocard

By |

Francis Rocard est astrophysicien. Il est responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES). Il a participé à de nombreuses missions d’exploration de Mars en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA. Il a supervisé la mission Rosetta, sonde d’exploration qui, après 10 ans de voyage, a posé l’atterrisseur Philae sur la comète Tchoury en novembre 2014.

Michel Pierre

By |

Michel Pierre, historien agrégé, est également diplômé en histoire de l’art et en archéologie. Ancien diplomate, spécialiste d’histoire coloniale et d’histoire pénale, il est particulièrement attaché aux liens entre les événements historiques et leur influence dans les représentations et créations culturelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Temps des bagnes – 1748-1953, paru en 2017 aux éditions Tallandier.

Arnaud Morvan

By |

Arnaud Morvan, docteur en Anthropologie sociale et ethnologie est également commissaire d’exposition. Il soutient sa thèse en 2010 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’Université de Melbourne (Australie). Il consacre ses recherches aux arts aborigènes australiens, dans leur rapport au rituel et à la mémoire.

Claude-Samuel Lévine

By |

Claude-Samuel Lévine est compositeur et interprète. Il joue des ondes Martenot et du thérémine, deux des plus anciens instruments de musique électronique. Il a participé de la diffusion de la musique composée pour ces instruments. Il a écrit la partie musicale de La Nouvelle Musique des sphères (Odile Jacob, 2013) coécrit avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair.

Pierre Léna

By |

Pierre Léna est astrophysicien, membre de l’Académie des sciences. Il a œuvré au développement d’outils d’observation des astres et est notamment à l’origine d’améliorations considérables de la qualité des images données par les grands télescopes,  en corrigeant les effets fâcheux de l’atmosphère terrestre. Depuis 1996, il milite pour la rénovation de l’offre scientifique dans l’éducation primaire avec la fondation de coopération scientifique La main à la pâte.

Anne-Marie Lagrange

By |

Anne-Marie Lagrange est astrophysicienne, directrice de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Spécialiste de l’étude des systèmes planétaires extrasolaires, elle a notamment découvert, en 2008, par imagerie directe, une planète gravitant autour de l’étoile Beta Pictoris. Lauréate de la Médaille de bronze du CNRS en 1994 et du Prix Irène Joliot-Curie en 2011, elle est aujourd’hui membre de l’Académie des sciences.

Michèle Kahn

By |

Michèle Kahn a commencé sa carrière d’écrivain en publiant pour les enfants. Elle diversifie ensuite son œuvre et se consacre à la littérature pour adultes. Ses romans historiques font voyager ses lecteurs sur tous les continents. Elle est notamment l’auteur de Shanghai-la-juive, Cacao, La Clandestine du voyage de Bougainville et Un soir à Sanary.

Maxime Guitton

By |

Maxime Guitton est responsable du service du soutien à la création au Centre national des arts plastiques (CNAP) à Paris. Il exerce parallèlement des activités de programmation musicale entre lieux indépendants et institutions, qui l’ont amené à intervenir dans de nombreuses écoles et centres d’art. Il a dernièrement programmé, en 2015, un cycle de conférences, projections et pièces sonores au Muséum national d’Histoire naturelle : Montagnes : la terre exhaussée.

Christophe Galfard

By |

Christophe Galfard a étudié la physique théorique et les mathématiques avancées à Cambridge sous la direction de Stephen Hawking. Acteur actif de la vulgarisation, il est notamment l’auteur de la trilogie du Prince des nuages qui propose aux enfants une approche scientifique du monde à travers une histoire d’aventure. Son dernier livre, L’Univers à portée de main, qui décrit l’Univers tel qu’il est connu aujourd’hui, connaît un succès international.

Alain Dupas

By |

Alain Dupas est expert dans les domaines des politiques, des technologies et des programmes aérospatiaux. Physicien, il fut chargé d’études au Centre national d’études spatiales (CNES) de 1981 à 2003 et est aujourd’hui expert pour le domaine aérospatial auprès de la Banque européenne de reconstruction et de développement. Il est l’auteur de nombreux livres dont La Nouvelle Conquête spatiale (Odile Jacob, 2010) et Demain nous vivrons tous dans l’espace (Robert Laffont, 2011).

Françoise Combes

By |

Françoise Combes est astrophysicienne et professeur au Collège de France. Ses recherches approfondissent la connaissance de la dynamique et des interactions des galaxies à travers notamment l’étude de plusieurs modèles de matière noire, clé de voûte de la formation des galaxies. Elle étudie aussi les composantes du milieu interstellaire des galaxies, comme le gaz moléculaire, véritable berceau des étoiles, en découvrant ainsi de nombreuses molécules.

Jean-Marc Bonnet-Bidaud

By |

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles et l’étude des astres denses de l’Univers, mais il s’intéresse également à l’histoire de l’astronomie ancienne, notamment en Afrique et en Chine. Il a été commissaire de plusieurs expositions sur l’astronomie, en particulier au Palais de la Découverte ou à la Cité des Sciences.

Aurélien Barrau

By |

Aurélien Barrau est astrophysicien, spécialiste de la cosmologie. Ses travaux portent notamment sur la physique des astroparticules, sur les trous noirs et sur la nature de la matière noire. Il participe à l’expérience AMS, qui étudie avec une précision inégalée les rayons cosmiques depuis la Station spatiale internationale, et travaille sur le projet de télescope LSST qui permettrait de faire avancer les connaissances sur l’expansion cosmologique.

©2018 Reliefs Éditions.