Josselin Facon

By |

Josselin Facon est un réalisateur et illustrateur français. À la fin de ses études à l’EMCA, il rejoint le studio d’animation MIYU productions. Il y réalise le film Plein été, sélectionné dans plus de cinquante festivals, dont le festival international du film d’animation d’Annecy, et il reçoit en 2017 le prix qualité CNC. Depuis, il travaille sur des films et des illustrations de commande, ainsi que sur le développement d’un prochain film.

Djilian Deroche

By |

Djilian Deroche est un illustrateur et graveur qui vit et travaille à Paris. Après avoir grandi à La Réunion, il s’installe dans la capitale pour suivre ses études à l’école Estienne. Diplômé en 2011, il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk où il approfondit sa technique. Il est également membre de la structure éditoriale Duvent qui produit estampes et livres d’art. En 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il est désormais installé.

Isabelle Delannoy

By |

Isabelle Delannoy est une spécialiste du développement durable, à l’origine du concept d’économie symbiotique. Ingénieur agronome et lobbyiste pour la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, elle a travaillé dans la recherche fondamentale et appliquée en agriculture, le portage de positions réglementaires, le conseil aux entreprises. Ancienne directrice scientifique de Yann Arthus-Bertrand, elle a également été co-scénariste de Home. Elle s’est depuis consacrée à l’étude des nouveaux modèles économiques émergents, à la recherche d’une cohérence globale. Elle est co-fondatrice de l’association l’Atelier Symbiotique et de l’agence de développement économique Do Green, et a participé à la Commission Innovation 2030 en 2013, ainsi qu’à la Commission Nouvelle Économie sous la direction de Corinne Lepage.

Gilles Clément

By |

Gilles Clément est jardinier-paysagiste et théoricien de renommée internationale, titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France de 2011 à 2012, et professeur émérite à l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) à Versailles. Ses réalisations incluent notamment le jardin du Quai Branly et le parc André Citroën à Paris, le parc Henri Matisse à Lille, les jardins du Roi à Blois ou encore les jardins de Valloires. Grand Prix du paysage en 1998, il a été commissaire de l’exposition Le Jardin planétaire à la Grande Halle de la Villette en 1999. Botaniste, grand voyageur et écologiste engagé, ses écrits à la fois théoriques et littéraires comme Thomas et le Voyageur : Esquisse du jardin planétaire (Albin Michel, 1997) l’ont fait connaître du grand public.

Christian Buchet

By |

Christian Buchet est historien de la mer, membre de l’Académie de Marine, et directeur du Centre d’étude de la mer (Cetmer) de l’Institut catholique de Paris. Ses recherches portent sur l’interaction entre marine, économie et société. Il est directeur scientifique du programme Océanides développé par l’association du même nom, avec pour objectif de montrer le rôle central des océans, qu’il s’agisse d’enjeux politiques, économiques ou sociaux. Ce projet international de recherche rassemble 300 experts, travaillant sur 5000 ans d’histoire maritime. Christian Buchet est également membre du conseil d’administration de l’Institut français de la mer, du Conseil supérieur de la marine marchande, du Comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot, de l’Institut de recherches sur la civilisation de l’Occident moderne (Ircom) et du laboratoire d’histoire maritime de l’université Paris IV-Sorbonne. Consultant à Europe 1 sur la mer et l’environnement, il a été président du groupe 3 du Grenelle de la mer.

Claudius Schulze

By |

Claudius Schulze est photographe et chercheur. Il a étudié la photographie à la LCC University of the Arts, à Londres, dont il détient un M.A. du programme Documentary Photography and Photojournalism. Il a voyagé et travaillé dans plus de cinquante pays, s’intéressant aux insuffisances de l’humanité ainsi qu’aux changements globaux liés à l’anthropocène. En 2012, il a été sélectionné parmi les 30 meilleurs journalistes allemands de moins de 30 ans. Son projet State of Nature a été nominé pour le Prix Pictet et publié sous forme de livre en 2017. Claudius est actuellement conférencier en études culturelles à la Leuphana University Lüneburg.

Yojiro Imasaka

By |

Yojiro Imasaka est originaire d’Hiroshima au Japon, et vit et travaille à New York City. Il détient un BFA en photographie du Nihon University College of Art (Tokyo) et un MFA du Pratt Institute (New York), obtenu en 2010. Son travail est exposé en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, notamment au Minneapolis Institute of Art, au Tokyo Metropolitan Museum of Photography, à l’ISE Cultural Foundation Gallery (New York), au Gymnasia Herzliya (Tel Aviv), à Recycleart (Brussels), à l’ITS#Four / International Talent Support (Trieste), et au VT Artsalon (Taipei). Il a exposé seul à la Miyako Yoshinaga Gallery (New York) en 2013 et en 2016.

Isabel Seliger

By |

Isabel Seliger est originaire de Gera, en Allemagne. Elle a étudié l’art à Kassel avant de déménager à Berlin en 2014. Artiste et illustratrice ayant une préférence pour les univers à la fois calmes et épiques, elle s’inspire d’images de la mythologie pour créer des scénarios dystopiques. Elle a notamment collaboré avec Bloomberg, Buzzfeed, California Sunday, FAZ, Google, Harper-Collins, NPR, Süddeutsche Zeitung Magazin, The Atlantic, The New Yorker ou encore The New York Times.

Bren Luke

By |

Bren Luke est un artiste et illustrateur australien qui travaille principalement à l’encre et produit des dessins au trait très détaillé. Représenté par l’agence The Illustration Room, il a notamment contribué à des projets pour SBS Online, Qantas, The Sydney Morning Herald et David Jones. Bren a illustré le livre Rocking The System: Fearless and Amazing Irish Women who Made History, écrit par Siobhán Parkinson et paru en 2018, et a collaboré avec David Pinho Barros sur une courte bande-dessinée, Mylodon. Il contribue régulièrement au magazine littéraire illustré britannique Popshot.

Takeo Doman

By |

Takeo Doman est un illustrateur et web-designer Japonais. Diplômé de l’Osaka University of Arts en 1984, il y enseigne depuis 2017. Il a reçu le prix Étapes France & Japan Collaboration Choice / Etapes: prize (2011), a été nominé pour le Young Illustrators Award 2014 (Art Festival Illustrative) et a reçu le Gold Prize du Yahoo Japan Internet Creative Award 2015 en Innovation.

Ugo Bienvenu

By |

Ugo Bienvenu est un réalisateur et dessinateur formé à Estienne, aux Gobelins, à la Calarts et à l’Ensad. Il est réalisateur de courts métrages (Canal+, Arte), de clips et de publicités (Marvel, Disney, Universal, Canal+, Arte, Hermès…). Il est aussi auteur de romans graphiques chez Denoël Graphic. En tant qu’illustrateur, il a travaillé pour XXI, Holiday, l’Obs, le Silencio, le festival d’Annecy, GQ, Feuilleton, Télérama entre autres.

Jean-Paul Maréchal

By |

Jean-Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud, chercheur au CEI (Collège d’études interdisciplinaires-Université Paris Sud) et chercheur associé à l’équipe Asies de l’INALCO. Ses domaines de recherche sont l’économie de l’environnement, le développement durable, l’économie du climat et l’économie politique internationale. Il est l’auteur de Chine / USA. Le climat en jeu (Choiseul, 2011), et a dirigé La Chine face au mur de l’environnement ? publié aux éditions du CNRS en 2017.

Jean-Daniel Collomb

By |

Jean-Daniel Collomb est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Jean Moulin (Lyon 3). Ses recherches portent sur les questions environnementales aux États-Unis. Il est l’auteur de John Muir, écologie et parcs nationaux en 2013 et d’Une histoire de la radicalité environnementale aux États-Unis en 2018 (Presses Universitaires de Bordeaux). Il a aussi consacré plusieurs articles aux relations antagonistes entre la droite américaine et le mouvement environnementaliste depuis les années 1980.

Catherine Chabaud

By |

Catherine Chabaud est journaliste et navigatrice. Investie dans les thématiques de l’environnement et du développement durable, elle est la première femme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, en course et sans escales. Elle a en tout à son actif quatorze traversées de l’Atlantique – dont quatre en solitaire– et deux tours du monde en solitaire sans escale. De 2010 à 2015, elle siège au Conseil économique, social et environnemental, où elle a été rapporteur d’un « avis sur les matériaux biosourcés » et d’un « avis sur les Océans ». Elle est ensuite nommée déléguée à la mer et au littoral au sein du ministère de l’Écologie, de février 2016 à novembre 2017. Co-fondatrice de la Fondation de la mer, de la plateforme Océan et climat et de l’association Innovations bleues, elle a également été membre de l’Agence des aires marines protégées.

Anny Cazenave

By |

Anny Cazenave est chercheure au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse. Membre de l’Académie des sciences, de l’Académie de l’air et de l’espace et du Bureau des longitudes, elle a fait partie du conseil d’administration du CNRS et présidé le conseil scientifique de Météo-France. Ses travaux en sciences de la planète, qui portent sur les domaines de la géodésie, de la géophysique, de l’océanographie et de l’hydrologie, font usage des techniques spatiales, comme l’altimétrie et la gravimétrie. Au premier plan de la réflexion sur le changement climatique, elle a contribué au quatrième et au cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2004-2007, 2010-2013), et s’intéresse actuellement à l’évolution du niveau des océans. En 2018, elle est devenue commandeur de la Légion d’honneur.

Magali Reghezza-Zitt

By |

Magali Regezzha-Zitt est une géographe spécialiste de l’environnement et des villes. Maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Elle participe en tant qu’experte aux comités de différents organismes tels que le Centre européen de prévention des risques d’inondation et se trouve régulièrement invitée par des médias nationaux pour intervenir sur le thème des inondations et de la perception du risque. Elle publie son premier livre Paris coule-t-il ? chez Fayard en 2011, puis plusieurs ouvrages tels que Des hommes et des risques : menaces locales, menaces globales (La Documentation française, 2016) ou encore La géographie : pourquoi ? comment ?, avec Stéphanie Beucher (Hatier, 2017).

Gilles Boeuf

By |

Gilles Boeuf est un biologiste français, professeur à l’université Pierre et Marie Curie Sorbonne Université, Banyuls-sur-mer, et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, aujourd’hui chargé de missions. Cet océanographe s’est spécialisé dans la physiologie environnementale, l’endocrinologie et la biodiversité marine et terrestre, en se penchant plus particulièrement sur la migration des poissons. Il nourrit la recherche par plus de 400 publications nationales et internationales et par ses nombreuses conférences. Il a notamment contribué en 2017 à l’écriture du Manifeste du Muséum : Quel futur sans nature ?

Éric Birlouez

By |

Éric Birlouez est ingénieur agronome. Il est aussi sociologue dans son domaine de prédilection, l’alimentation, dont il explore également les dimensions historiques, culturelles et symboliques. En s’intéressant au parcours des denrées alimentaires, l’envie lui est venue de se pencher sur le voyage des épices. Il a publié à ce sujet en 2013 Sur les routes des épices, aux éditions Ouest-France. En 2016 paraît son ouvrage Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française, coécrit avec l’autrice culinaire Isabelle Dreyfus. Éric Birlouez enseigne aussi l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’universités et d’écoles d’ingénieurs en France et à l’étranger.

©2019 Reliefs Éditions.