Djilian Deroche

By |

Djilian Deroche est un illustrateur et graveur qui vit et travaille à Paris. Après avoir grandi à La Réunion, il s’installe dans la capitale pour suivre ses études à l’école Estienne. Diplômé en 2011, il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk où il approfondit sa technique. Il est également membre de la structure éditoriale Duvent qui produit estampes et livres d’art. En 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il est désormais installé.

Thomas Struth

By |

Thomas Struth, né en 1954, est un photographe allemand. Ancien élève de Gerhard Richter, puis de Bern et Hilla Becher, il est une des figures majeures de la Photographie Objective allemande. Il est surtout connu pour ses séries sur les rues, Die Architektur der Straßen, et pour la série Portraits. D’apparence neutre, distanciée et froide, sa photographie cherche à porter un regard incisif sur l’étrangeté de notre quotidien.

Elger Esser

By |

Elger Esser est un artiste photographe franco-allemand, présent dans les plus grandes collections telles que le Guggenheim à New-York et le Rijksmuseum à Amsterdam, et dont la renommée internationale l’a fait rentrer dans l’histoire de l’art. Élève de Bernd et Hilla Becher à la Kunstakademie de Düsseldorf, il se démarque de leur enseignement, photographie et répertorie des paysages intemporels, où ni la figure humaine, ni son empreinte ne sont visibles. Ses photographies, témoignages entre histoire et mémoire, sont inspirées par les écrits de Proust, Flaubert ou Maupassant. Il puise dans le XIXe siècle ses inspirations littéraires et picturales, ainsi que les techniques qu’il expérimente et réinvente (héliogravure, impression sur cuivre).

Gilles A. Tiberghien

By |

Gilles A. Tiberghien travaille à la croisée de l’histoire de l’art et de l’esthétique qu’il enseigne comme Maître de Conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’Art Moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du Paysage. Il a publié, entre autres, Land Art (éditions Carré, 1993 [réédition revue et augmentée, 2012]), Nature, art, paysage (Actes-Sud / E.N.S.P., 2001), Dans La Vallée, Biodiversité, Art et Paysage, avec Gilles Clément (Bayard, 2009), Le principe de l’axolotl & suppléments (Actes-Sud, 2011), Notes sur la Nature, la cabane et quelques autres choses (Le Félin, 2014), Paysages et jardins divers (Mix, 2015). Opérations cartographiques (Actes-Sud, 2017), sous sa direction et celle de Jean-Marc Besse, Land art Travelling (éditions Fage, 2018). La même année, il publie Récits du monde (IMEC éditions, 2018).

Vincent Callebaut

By |

Vincent Callebaut, né en 1977 en Belgique, obtient le Grand Prix de l’architecture René Serrure pour son projet de fin d’études à l’institut Victor Horta en 2000. Il exerce son esprit critique et son inventivité spatiale pendant les deux années qui suivent, lors de stages chez Odile Decq Benoit Cornette Architectes Urbanistes ou chez Massimiliano Fuksas. Ses projets d’écopôles mêlent prospective et écologisme grâce à des stratégies transdisciplinaires dessinant les contours d’une architecture mêlant biologie et technologies de pointe. Ces enjeux s’expriment clairement depuis 2008, avec Lylipad, Dragonfly, Tao Zhu Yin Yuan tower, The Gate, Hyperions, Aequoera, Wooden Orchids ou Paris 2050. Reconnu pour le caractère pionnier de ses travaux, Vincent Callebaut a reçu une quinzaine de prix.

Guillaume Pitron

By |

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur de documentaires. À travers des reportages pour la presse écrite (National Geographic, Géo, Le Monde Diplomatique…) et des films pour les principales chaînes de télévision française (Canal +, France 5, France 2, Arte…), Guillaume Pitron ausculte les enjeux géopolitiques, économiques et écologiques liés à l’exploitation des matières premières. Il a publié en 2017 le livre La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (Éditions Les Liens qui Libèrent). Guillaume Pitron est lauréat de plusieurs distinctions, dont le Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par le journal Le Monde et le Grand prix BFM-Business-Montpensier du livre d’économie.

Christophe Gauchon

By |

Christophe Gauchon est professeur de géographie à l’Université de Savoie-Mont Blanc. Il a étudié la fréquentation et l’aménagement des cavernes dans les montagnes françaises, puis a étendu son champ d’analyse vers les développements du tourisme, les processus de patrimonialisation et les logiques de protection. Ses principaux terrains d’étude sont les Alpes françaises, les Pyrénées, les monts d’Ardèche, la Slovénie et le Liban. Pendant 12 ans (2004-2016), il a représenté le CNRS au Conseil national pour la protection de la nature. En 2013, il a publié avec Xavier Bernier un Atlas des Montagnes aux éditions Autrement, et en 2015, avec Lionel Laslaz et Olivier Pasquet, un Atlas Savoie-Mont-Blanc. Il est directeur et rédacteur en chef de la revue Karstologia.

Christian Couloumy

By |

Christian Couloumy a été chef de secteur au Parc national des Ecrins durant plus de quarante ans. Passionné de montagne, il s’intéresse depuis toujours à la nature. Cette passion et son métier l’ont amené à parcourir ses montagnes été comme hiver, à skis comme à pied. Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune montagnarde et de nombreux articles sur ce thème, il contribue à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son implication dans des actions de communication. Il collabore notamment à plusieurs émissions sur France Inter, parmi lesquelles CO2 mon Amour depuis de nombreuses années, auprès de Denis Cheissoux.

 

Christophe Brun

By |

Christophe Brun est historien de la géographie et de la cartographie des XVIIIe et XIXe siècles. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire, il a enseigné aux universités de Caen, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Marne-la-Vallée, ainsi qu’au Collège Royal de Rabat et à Sciences-Po Paris. Il est actuellement professeur d’histoire-géographie au lycée de Cachan. Depuis 2011, il consacre ses recherches à la pléthorique tribu des Reclus et a édité une anthologie : Élisée Reclus, Les Grands Textes, publiée chez Flammarion en 2014.

Yves Ballu

By |

Yves Ballu, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du ski et de l’alpinisme, a exercé des responsabilités nationales dans le domaine des sports de montagne. Il a signé une vingtaine de livres dont plusieurs ont été primés : palme d’or du Festival de Trente, grand prix du Salon international du livre de montagne de Passy (deux fois), prix de l’Alpe, grand prix de la littérature sportive, Prix Castex de l’Académie Française. Son blog : http://yvesballublog.canalblog.com

Kathleen Neeley

By |

Kathleen Neeley est une artiste américaine spécialisée dans la gravure et dans l’illustration à la plume ou numérique. Elle est diplômée d’un Bachelor of Fine Arts et d’un Master of Arts de l’University of Oklahoma. Ses linogravures et illustrations sont apparues sur des pochettes d’album (Trials of Cato, Hide and Hair de Trial of Cato, The Rheingans Sisters, Bright Field), des étiquettes de bière (American Solera), des produits dérivés, des panneaux didactiques (Sam Noble Oklahoma Museum of Natural History), mais aussi sur des médias imprimés et numériques. Son style est très inspiré de la nature, des costumes historiques, de l’art médiéval et des arts séculaires.

 

Tim McDonagh

By |

Tim McDonagh est un illustrateur établi à Brighton, en Angleterre. Son travail mêle techniques traditionnelles (pinceaux, encre et plume) et finitions numériques. Ses lignes vives et intriquées se prêtent à une coloration minimaliste. Il a travaillé pour de nombreux clients, dont Nike, Star Wars, Puma et le New York Times. Il est représenté par l’agence d’illustration Handsome Frank.

Iris Hatzfeld

By |

Iris Hatzfeld a changé de voie pour faire du dessin son métier après un DESS de Direction de projets culturels. Depuis une dizaine d’années, explorant un large éventail de techniques, elle travaille régulièrement en tant qu’illustratrice pour la presse (l’Obs, Society, Grazia…) et collabore avec des marques, montrant un penchant pour l’univers du luxe (Chanel, Buly, Roger Vivier, Louboutin). Ses œuvres plus personnelles portent sur la mode et la question de l’identité.

Ugo Bienvenu

By |

Ugo Bienvenu est un réalisateur et dessinateur formé à Estienne, aux Gobelins, à la Calarts et à l’Ensad. Il est réalisateur de courts métrages (Canal+, Arte), de clips et de publicités (Marvel, Disney, Universal, Canal+, Arte, Hermès…). Il est aussi auteur de romans graphiques chez Denoël Graphic. En tant qu’illustrateur, il a travaillé pour XXI, Holiday, l’Obs, le Silencio, le festival d’Annecy, GQ, Feuilleton, Télérama entre autres.

Bernard Amy

By |

Bernard Amy, né en 1940 à  Beyrouth au Liban, est un homme de science, un alpiniste voyageur et un écrivain au long cours. Ingénieur et physicien  de formation, il a terminé sa carrière de chercheur au CNRS dans le domaine situé à l’intersection des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle. Membre du Neurocercle, un groupe de réflexion de l’Union Rationaliste à Grenoble, il est également  un montagnard expérimenté. À ce titre, il préside aujourd’hui l’Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme. Passionné de montagne et de voyage, il a visité un grand nombre de massifs de la planète, avec toujours le goût des explorations « by  fair means ». Co-fondateur des revues littéraires Passage et Altitudes, auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques, de recueils de  poésie et de livres de littérature de montagne, il conçoit l’investigation scientifique, l’écriture et l’alpinisme de découverte comme une même manière  de satisfaire notre besoin de connaissances.

Éric Birlouez

By |

Éric Birlouez est ingénieur agronome. Il est aussi sociologue dans son domaine de prédilection, l’alimentation, dont il explore également les dimensions historiques, culturelles et symboliques. En s’intéressant au parcours des denrées alimentaires, l’envie lui est venue de se pencher sur le voyage des épices. Il a publié à ce sujet en 2013 Sur les routes des épices, aux éditions Ouest-France. En 2016 paraît son ouvrage Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française, coécrit avec l’autrice culinaire Isabelle Dreyfus. Éric Birlouez enseigne aussi l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’universités et d’écoles d’ingénieurs en France et à l’étranger.

©2019 Reliefs Éditions.