Collection Eau
Paysages bretons
Ces quelques « Paysages bretons » (une cinquantaine en tout) ont été gravés entre 1890 et 1914 par Henri Rivière (1864-1951). « Baie de la Fresnaye », « Bois de pins à Kermarie », « Départ des sardiniers à Tréboul », « Enterrement à Trestraou », « Gabarres devant l’île à Bois », « L’heure du pain à la Ville-Hue », « Le Pardon de Sainte-Anne–la-Palud »… ces lithographies choisissent de montrer la Bretagne, alors en processus de modernisation agricole, économique et culturelle, sous ses aspects les plus traditionnels et pittoresques. Elles rendent aussi hommage manifeste, par le choix des cadrages, la justesse de l’observation, la douceur des couleurs, l’efficace simplicité du dessin et même la présence de cartouches, à l’art japonais très en vogue de l’ukiyo-e (« images du monde flottant »).
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Provinces du Japon
Ces Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon ont été publiées à Edo (Tōkyō) de 1853 à 1856. Faute de visiter chacune des 68 provinces, leur auteur s’est inspiré des meisho zue (« livres de vues célèbres ») alors populaires. Andō Tokutarō (1797-1858), fils de samouraï rebaptisé Utagawa Hiroshige en hommage à son maître de l’école Utagawa, est l’un des derniers grands noms de l’ukiyo-e (« images du monde flottant ») qu’il a pratiqué massivement (plus de 8 000 œuvres) en parcourant le Japon et en le transfigurant par son art, célébré depuis Cinquante-trois relais du Tōkaidô (1834). Ses gravures sur bois polychromes, complexes et détaillées, attestent de sa maîtrise du bokashi (technique d’encrage gradué), mais surtout de sa recréation vive et délicate de la nature changeante et de l’humanité affairée, qui inspirera le « japonisme », l’impressionnisme et Van Gogh.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Trente-six vues du mont Fuji
Les Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjūrokkei), réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format ōban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit avec succès au Japon en 1829, est si spectaculaire que l’éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d’abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu ») avant de leur ajouter les autres couleurs. Le Fuji, sommet du Japon, est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s’organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes (dont la légendaire « Grande Vague de Kanagawa ») s’allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans. Grand voyageur en son pays, dessinateur influencé par la Chine et l’Occident, Hokusai fait des paysages des thèmes à part entière où évoluent des figures exprimant à la fois l’échelle, l’humanité et la vénération.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Algues d’eau douce
Ces images sont tirées de British Fresh-Water Algae (« algues d’eau douce britanniques »), traité en deux volumes et 130 illustrations publié en 1882-1884 par Williams and Norgate, maison londonienne spécialisée dans la littérature éducative et scientifique. Son auteur, Mordecai Cubitt Cooke (1825-1914), natif du Norfolk, le destine aux « Microscopistes désireux de connaître davantage les organismes rencontrés au cours de leurs excursions dans les étangs et les fossés ». Il propose une classification « pratique », et distingue les Chlorophyllophyceae (algues vertes), les Phycochromophyceae (algues bleu-vert), les Melanophyceae (algues brunes ou noirâtres), les Rhodophyceae (algues roses et rouges) et les Diatomophyceae (algues à squelette siliceux).
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Recueil de divers oiseaux
Ces images sont extraites du Recueil des divers oiseaux étrangers et peu connus qui se trouvent dans les ouvrages de Messieurs Edwards et Catesby représentés en taille douce et exactement coloriés par Jean Michel Seligmann, publié en neuf volumes entre 1768 et 1776. Le voyageur et graveur Mark Catesby (1683-1749) a édité à partir de 1731 sa très grande Natural History of Carolina, Florida and the Bahama islands : 220 planches de 54 cm de hauteur représentant des animaux, des oiseaux pour la plupart, accompagnés de plantes. George Edwards (1694-1773), naturaliste et « père de l’ornithologie britannique », a diffusé à partir de 1843 A Natural History of Uncommon Birds, quatre volumes illustrés de 317 eaux-fortes coloriées de sa main. Voyant le succès commercial de ces merveilles, Johann Michael Seligmann (1720-1762), marchand d’art et illustrateur à Nuremberg, regrave et recolorie la totalité des planches et les accompagne d’un texte allemand – opération reproduite ensuite en français et en néerlandais.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Atlas des nuages
L’Atlas international des nuages, publié en 1896, est l’aboutissement d’un travail commandité par le premier Congrès météorologique international, tenu à Vienne en 1873. Ses 28 planches en couleurs ont trois prestigieux auteurs : Hugo Hildebrand Hildebrandsson (1838-1925), membre de l’Académie royale des sciences de Suède et initiateur du classement photographique des nuages, le Français Léon Teisserenc de Bort (1855-1913), pionnier de l’aérologie et découvreur de la stratosphère, et le Suisse Albert Riggenbach (1854-1921), premier à photographier des cirrus. Elles ont aussi deux parrains : le chimiste et pharmacien anglais Luke Howard (1772-1864), « père de la météorologie » qui a appliqué avec succès en 1803 la classification linnéenne (en latin) aux nuages, tous baptisés par ses soins, et le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829), qui a publié la même année, sans succès, une nomenclature similaire en français.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Cent vues d’Edo
Cent vues d’Edo, chef-d’œuvre ultime d’Hiroshige (1797-1858) composé les deux dernières années de sa vie, rassemble 119 estampes consacrées à sa ville natale, Edo, devenue Tōkyō en 1868. Il relève du genre des meisho-e (« peintures de vues célèbres ») célébrant les paysages japonais, et illustre la maturité de l’art de Hiroshige, où l’abstraction et la composition prennent davantage de place. Souhaitant « peindre des paysages que l’observateur peut voir de ses propres yeux » (Souvenirs illustrés d’Edo), Hiroshige emploie le format vertical et compose des images dont la précision topographique s’efface quelque peu sous des cadrages insolites, les agrandissements dramatiques et la vivacité des couleurs. À cet effet, il recourt à la technique nishiki-e, « estampe de brocart », nécessitant plusieurs planches de bois gravées et permettant d’utiliser de nombreuses couleurs différentes et d’obtenir un rendu détaillé. Ces estampes en grand format (ōban), groupées selon les saisons de l’année, adoptent ainsi le point de vue de l’humain qui contemple le paysage, et laissent affleurer l’émotion.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Cascades australes
Ces images spectaculaires aux auteurs généralement anonymes sont des photochromes, créations de la maison d’édition suisse Orell Füssli & Cie, qui les commercialise sous forme de cartes postales ou d’albums à partir de 1895, via sa filiale Photoglob et la Photochrom Company de Detroit. Réalisé à partir d’un négatif monochrome sur pierres lithographiques (de six à dix suivant les cas), ce procédé qui disparaîtra dans les années 1930 avec l’apparition des premières pellicules couleur rencontre alors un immense succès commercial, qui va de pair avec le développement accéléré du tourisme (de luxe, pour l’heure) et une curiosité géographique générale. À ce titre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud sont synonymes d’horizons lointains et fascinants où la nature offre ses plus impressionnantes splendeurs.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Collection Paris
Petits métiers de Paris
Avant d’ouvrir un magasin de photographie en 1890 à Paris, le Libournais Eugène Atget (1857-1927) a été garçon de cabine sur les lignes d’Amérique du Sud, comédien ambulant exclu du Conservatoire et peintre sans avenir. Fournisseur de « documents préparatoires » – paysages, végétaux et objets variés pour peintres (dont Braque et Utrillo), bâtiments et monuments pour architectes –, il se lance à partir de 1897 dans une des séries documentaires qui ont fait sa gloire : Paris Pittoresque, 900 photographies qui ignorent ostensiblement les quartiers haussmanniens. Elles incluent cette sous-série centrée sur de petits artisans et marchands dont les métiers sont déjà presque obsolètes (marchande de mouron ou de crème, marchand de papier à lettres ou de mèches pour fouet…). Soigneusement posées, ces images verticales stéréotypées à la manière des cartes postales, mais qui s’en démarquent par l’usage remarquable des arrière-plans, composent un reportage empathique et précis sur les activités de la rue et les personnages qui les incarnent.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Les trente-six vues de la Tour Eiffel
Développée sous forme de gravures sur bois au moment de la construction de la tour Eiffel (1887-1889), finalement exécutée en lithographie en utilisant pas moins de cinq matrices, cette série d’estampes en douze couleurs tirée à 500 exemplaires sur papier vélin est achevée en 1902, soixante-dix ans exactement après son modèle révéré, les Trente-six vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849). Henri Rivière (1865-1951), peintre, graveur, illustrateur et ancien directeur artistique du théâtre d’ombres du Chat noir, célèbre cabaret de Montmartre, y déploie sa passion japonisante et sa maestria technique en multipliant cadrages, angles de vue et atmosphères. La réalisation de cet élégant in-quarto oblong (235 × 290 mm) est l’œuvre conjointe de son éditeur favori, l’imprimeur Eugène Verneau (1853-1913), du graphiste et poète George Auriol (1863-1938) et du critique d’art et fondateur du Rire Arsène Alexandre (1859-1937), qui dans son prologue qualifie drôlement la tour Eiffel de « grande baguette à suspendre les kakémonos ».
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Paris 1900
La Detroit Photographic Company, devenue Detroit Publishing Company en 1905, a acheté à la fin des années 1890 les droits d’utilisation du procédé Photochrom, breveté en Suisse en 1888 : variante de la chromolithographie, il permet à partir d’un film noir et blanc de coloriser et retoucher une image par transfert sur plaques lithographiques, une par couleur. Profitant du Private Mailing Card Act du Congrès américain en 1898, qui accorde aux cartes postales un affranchissement de 1 cent, contre 2 cents pour les lettres, la société inonde le marché national puis mondial : 40 000 négatifs travaillés par 40 artisans, 7 millions de photochromes produits chaque année, et des bureaux à New York, Los Angeles, Londres et Zurich. À Paris comme ailleurs, les preneurs de vues restent anonymes (sauf William Henry Jackson (1843-1942), photographe pionnier de l’Ouest américain), mais ils nous font admirer ici tous les lieux prestigieux de la capitale (Versailles compris), en y ajoutant la grande roue de l’avenue de Suffren et le palais de l’Électricité du Champ-de-Mars, clous de l’Exposition universelle de 1900, comme la tour Eiffel l’avait été de celle de 1889. La DPC fait faillite en 1924, dépassée par les nouvelles techniques de reproduction photographique.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Collection Glace
Animaux sauvages d’Amérique du Nord
Après avoir perdu sa vaste collection d’insectes dans l’incendie de Chicago en 1871, le jeune Edward W. Nelson se tourne vers l’ornithologie puis est envoyé en Alaska par l’armée pour y étudier la flore, la faune et le peuplement, dont il rapporte des études éthologiques et ethnologiques. Après une expédition dans la vallée de la Mort où il observe de près oiseaux et mammifères, il s’installe au Mexique pendant quatorze ans tout en travaillant pour le Bureau of Biological Survey. Ses vastes recherches et son nom sont désormais associés à un mouflon canadien (Ovis candensis nelsoni), un passereau bruant (Ammodramus nelsoni), un serpent laitier (Lampropeltis triangulum nelsoni), dix rongeurs, trois lézards et une tortue. Quant aux illustrations de ces « études intimes de créatures petites et grandes », éditées par la prestigieuse National Geographical Society, elles sont signées du peintre et ornithologue Louis Agassiz Fuertes (1874-1927) et du naturaliste et artiste animalier Ernest Thompson Seton (1860-1946).
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Fleurs des Alpes
Fils de pasteur, brillant étudiant en botanique puis en médecine, Somerville Hastings exerce la chirurgie ORL dans divers établissements londoniens et visite régulièrement des cliniques spécialisées en France et en Suisse, ce qui lui permet de peaufiner ses compétences de laryngologue et d’assouvir sa passion informée pour la photographie de la flore. Entre 1906 et 1908, il publie trois volumes sur l’entretien domestique des fleurs sauvages, des plantes alpines et des champignons vénéneux (Toadstools at Home) avant de livrer ces subtiles Fleurs d’été des Hautes Alpes , une quarantaine de planches en couleurs réalisées dans l’Oberland bernois, minutieusement commentées et légendées en anglais, allemand et français. Cofondateur de la Socialist Medical Association, il est l’un des initiateurs du service public de santé britannique.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Oiseaux de l’Himalaya
D’abord jardinier dans les jardins royaux de Windsor, John Gould est ensuite engagé par la Zoological Society of London où il reçoit en 1830 un lot d’oiseaux venus de l’Himalaya. S’entourant pour les textes du zoologue Nicholas Aylward Vigors (1785-1840) et confiant ses croquis à sa jeune épouse Elizabeth, talentueuse aquarelliste et lithographe parfois épaulée par l’illustrateur et poète Edward Lear (1812-1888), il publie à compte d’auteur Une centaine d’oiseaux des montagnes himalayennes. Le succès instantané l’encourage à multiplier les études qui aboutissent aux 5 volumes de Birds of Europe en 1837, année où cet amateur de colibris identifie les « pinsons de Darwin », passereaux rapportés du second voyage de Charles Darwin sur le Beagle.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Tour d’horizon du
Mont-Blanc
Le polytechnicien Paul Helbronner préfère de loin les sommets alpins aux aciéries lorraines où il travaille un temps. Alpiniste confirmé — il a escaladé le mont Blanc à 20 ans — et topographe émérite, il accomplit à partir de 1903, quasiment à lui seul, une œuvre titanesque qui s’étalera jusqu’en 1928 : trianguler l’ensemble des Alpes françaises et en établir des cartes enfin précises à grande échelle. Grimpeur inlassable réalisant pas moins de 22 campagnes, il occupe ou vise avec son compas et son théodolite 8 500 points de géodésie à partir de plus de 1 800 stations, sur plus de 18 000 km2, remplit des carnets d’observation, prend plus de 15 000 clichés et en tire d’admirables aquarelles qui ornent deux albums de panoramas accompagnant les 12 volumes de sa Description géométrique détaillée. Membre de l’Académie des sciences où il caricature volontiers ses collègues, il verra la photographie aérienne éclipser ses travaux géodésiques. Mais ni sa passion ni son talent.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Voyage au pôle Sud
Ces planches représentant des espèces, dont une bonne part inconnues, jusque-là sont tirées d’un ouvrage en 23 volumes de textes et 6 volumes de planches publiés de 1841 à 1854 au retour de l’expédition que Jules Dumont d’Urville (1790-1842), « inventeur » de la Vénus de Milo et déjà explorateur de l’Océanie, a mené dans les mers australes sur la corvette l’Astrolabe. Avec Charles Hector Jacquinot (1796-1879) qui commandait la Zélée, il a pris pied en janvier 1840 au 67e de latitude sur ce qu’il baptise Terre Adélie, d’après le prénom de sa femme — elle disparaît avec lui et leur fils deux ans plus tard dans la catastrophe ferroviaire de Meudon. Les artistes les plus souvents signataires sont Jacques-Christophe Werner (1798-1856), peintre du Museum d’histoire naturelle, et le mystérieux Henry Borromée (1801-1881) qui a « dirigé » ces illustrations avait illustré les dix volumes de l’expédition autour du monde de la corvette la Bonite en 1836-37.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Zoologica Danica
Ces magnifiques planches sont tirées des deux premiers volumes (Mammifères et Poissons) d’un ouvrage qui en comportait huit, publiés à Copenhague à compter de 1878 sur une période de plus de vingt ans. L’initiateur en était Jørgen Christian Schiødte (1815-1884), l’un des plus importants zoologues danois du XIXe siècle, pionnier des études sur les arthropodes et directeur du Naturhistorisk Tidsskrift (Journal d’histoire naturelle), relayé par son ancien élève Hans Jacob Hansen (1855-1936), zoologue et carcinologue (spécialiste des crustacés). Se sont joints à eux pour ces deux premiers opus Peter Tauber (1832-1892), zoologue spécialiste des mammifères et Adolf Severin Jensen (1866-1953), ichtyologiste et malacologue (spécialiste des mollusques). Les uns et les autres se sont appuyés sur de nombreuses expéditions scientifiques, dont la plus célèbre est celle du croiseur Ingolf (1895-1896), financée par la monarchie danoise dont le territoire englobait alors le Groenland, l’Islande et les îles Féroé.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Passage du Nord-Ouest
A Voyage of Discovery, Made Under the Orders of the Admiralty, in His Majesty’s Ships Isabella and Alexander, for the Purpose of Exploring Baffin’s Bay, and Inquiring into the Probability of a North-West Passage a été publié en 1819. En 1818, l’Écossais John Ross (1777-1856) a quitté Londres avec deux bateaux renforcés et chargés de vivres (dont 1,5 t de citrons) et de cadeaux pour les « montagnards arctiques » (dont 40 parapluies), à la recherche du passage mythique du Nord-Ouest entre l’Atlantique et le Pacifique. Arrivé dans la baie de Baffin à 74° Nord, il s’engage dans le détroit de Lancaster qui aurait pu lui ouvrir la voie, mais le confondant avec une baie fermée par des montagnes, mirage qu’il baptise Crocker Mountains, il fait demi-tour contre l’avis de son lieutenant John Parry, qui découvre le passage (le canal de Parry) en 1829. S’il s’avère un échec, ce voyage permet au futur contre-amiral Ross et à ses officiers d’exercer leurs talents picturaux, sous forme d’aquatintes et d’eaux-fortes, dans un journal de bord bourré d’informations de toutes natures qui sert de modèle aux futures expéditions britanniques.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Erebus et Terror
Ces animaux de l’extrême Sud ont été peints par Walter Hood Fitch (1817-1892), illustrateur et auteur de plus de 10 000 lithographies, pour le compte du botaniste et naturaliste Joseph Dalton Hooker (1817-1911). Assistant chirurgien lors de l’aventureuse expédition de trois ans menée par l’explorateur polaire James Clark Ross (1800-1862) à bord de deux bombardes renforcées de la Royal Navy, Erebus (du grec Érebos, dieu des ténèbres) et Terror, qui ne survivent pas à l’expédition suivante, Hooker publie à partir de 1843 quatre monographies botaniques et une zoologique répertoriant plus de 3 000 espèces de Nouvelle-Zélande, de Tasmanie et de l’Antarctique et illustrées de 530 planches en couleurs signées Fitch. Cet immense travail, adoubé en son temps par Charles Darwin (1809-1882), est considéré comme l’un des ouvrages pionniers de la biogéographie.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Collection Terre et Eau
Oiseaux et fleurs du Japon
Ohara Koson Ce carnet présente une sélection d’estampes d’oiseaux et de fleurs entre terre et eau de l’artiste japonais Ohara Koson (1877-1845). La plupart ont été éditées par Watanabe Shosaburo, force motrice du mouvement shin-hanga (« renouveau pictural »), dont Koson fut l’un des principaux représentants. Inspirés par les impressionnistes, les artistes du mouvement shin-hanga intègrent des éléments occidentaux comme les jeux de lumière et l’expression personnelle. Exécutés avec une remarquable précision, les plumages des oiseaux et la flore de Koson sont soulignés par des fonds veloutés qui suggèrent une atmosphère paisible.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Algues japonaises
Ce carnet présente un ensemble de planches du botaniste et pédagogue japonais Kintarō Okamura, issues de son ouvrage Icons of Japanese Algae. Publiés entre 1907 et 1942, il regroupe quatre volumes rédigé à la fois en anglais et en japonais, qui offrent une synthèse de ses recherches sur les algues de son pays. Elles sont accompagnés d’illustrations naturalistes monochromes, le plus souvent dans des teintes rouges-rosées. Par la précision de son trait et la finesse de ses observations, Kintarō Okamura est considéré, avec Kichisaburo Yendo, comme le fondateur des études phycologiques au Japon.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Oiseaux de Nouvelle-Guinée
Ce carnet présente un ensemble de planches du naturaliste et illustrateur anglais John Gould, issues du colossal The Birds of New Guinea and adjacent Papuan Islands including many new species recently discovered in Australia. Publiés entre 1875 et 1888, ses cinq volumes offrent une synthèse des recherches effectuées par John Gould lors de ses derniers voyages à la fin de sa vie. Chacune des 320 planches donne à admirer le plumage chatoyant des oiseaux dans leur environnement naturel et sont accompagnées de textes présentant aussi bien les circonstances des découvertes que l’identification des oiseaux, dont les plus remarquablement exécutés restent les étincelants paradisiers.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Fleurs, fruits et feuillages de Java
Ce carnet présente une sélection de planches de l’artiste néerlandaise Berthe Hoola van Nooten issues de son ouvrage Fleurs, Fruits et Feuillages, choisis de l’île Java : peints d’après nature (1863). Arrivée sur l’île dans le contexte colonial des Indes Orientales néerlandaises, l’artiste y réalise des illustrations de la flore locale, guidée par le naturaliste javanais Radhen Salikin et par les exemples des pionnières Maria Sibylla Merian et Elizabeth Blackwell. Restitués avec une clarté et une précision remarquables, les fleurs, fruits et feuillages de Berthe van Nooten rendent justice à la luxuriance des formes et des couleurs tro-picales, mises en valeur par les chromolithographies de Pieter de Pannemaecker, imprimeur et peintre à Gand.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Grenouilles, iris et nénuphars
Ce carnet reproduit quelques estampes du peintre et graveur Charles-Louis Houdard (1855-1931), célèbre en son temps pour ses paysages maritimes, fleurs et animaux traités dans le style « japonesque » très en vogue à la fin du XIXe siècle.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Illustrations par des artistes japonais des fables de La Fontaine
Ce carnet présente des illustrations tirées des deux tomes des Fables de Jean de La Fontaine coordonnés par Pierre Barboutau (1862-1916), éditeur, collectionneur et fin connaisseur du Japon. Pour ce faire, il a réuni la fine fleur de l’estampe tokyoïte : Kajita Hanko (1870-1919), Kanō Tomonobu (1843-1912), Okakura Shûsui (1868-1950), Kawanabe Kyôsui (1868-1935), fille du successeur de Hokusai, et Eda Sadahiko. Les fables qu’ils ont eux-mêmes choisies sont adaptées à la réalité locale (paysages, guerriers, marchands, dieux shintô) et réalisées selon la technique de l’ukiyo-e.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal, dos entoilé
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BnF
11,90 €
Ornements du Japon
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BNF
11,90 €
Oiseaux d’Europe
Ce carnet présente quelques planches du 4e tome de The Birds of Europe, consacré aux gallinacés et aux échassiers. Son auteur John Gould (1804-1881) était taxidermiste, restaurateur et conservateur à la Zoological Society of London et proche des plus grands naturalistes britanniques. Les lithographies ont été réalisées par sa femme, Elizabeth Coxen Gould (1804-1841) et par Edward Lear (1812-1888), poète, musicien, ornithologue et l’un des meilleurs peintres d’histoire naturelle du XIXe siècle.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BNF
11,90 €
Collection Flore
Métamorphose des papillons
Ce carnet présente une planche de la grande naturaliste et peintre Anna Maria Sibylla Merian (1647-1717). Tirée de la Métamorphose des insectes du Surinam (1705), chef-d’œuvre de l’illustration entomologique et botanique, elle montre des morphos bleus (Morpho menelaus) sur une grenade. Par la précision de son trait et de son observation, l’exploratrice et illustratrice, qui a vécu entre l’Allemagne et les Pays-Bas et voyagé en solitaire au Surinam, a marqué l’histoire naturelle comme le feront après elle Buffon ou Audubon.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Fougères et herbacées
Ce carnet contient des dessins de fougères et de graminées réalisés par Anne Pratt (1806-1893), pour un album en six volumes couvrant plus de 1 500 espèces publié entre 1855 et 1873, The Flowering Plants. Grasses, Sedges, and Ferns of Great Britain and their Allies the Club Mosses, Pepperworts and Horsetails. L’Illustratrice botanique et ornithologique, célèbre depuis Wild Flowers of the Year (1852), est très lue par la reine Victoria mais critiquée dans les milieux scientifiques, ce qui n’empêchera pas ses planches de faire référence cent ans plus tard.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Champignons des Midlands
Ce carnet reproduit des aquarelles de champignons réalisées par la mycologue autodidacte M. F. Lewis, dont nous ne savons à peu près rien. Ils sont tirés de Fungi Collected in Shropshire and Other Neighborhoods (3 volumes, 1860-1902), un recueil d’une centaine de feuilles présentant l’immense variété de spécimens de sa région anglaise des West Midlands, identifiés, répertoriés et représentés avec autant d’art que de précision scientifique.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Norfolk Broads
Ce carnet présente quelques-unes des photographies publiées en 1886 dans Life and Landscape on the Norfolk Broads par Peter Henry Emerson (1856-1936), chirurgien, photographe et écrivain anglo-américain. Apologiste de la photographie « naturaliste », il la met en œuvre en documentant la vie dans les Broads, réseau de rivières et de lacs à l’est de l’Angleterre. Entre reportage social et poses organisées, il capte l’harmonie paisible des travailleurs et du paysage et recrée l’atmosphère des marais en douces gradations tonales.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
11,90 €
Plantes potagères
Depuis 1778 et son premier catalogue, la maison Vilmorin-Andrieux a publié d’extraordinaires Albums pour lesquels elle emploie une quinzaine de peintres formés au dessin naturaliste au Jardin des Plantes. Édité entre 1851 et 1861, ce grand in-folio de 28 planches de fleurs rustiques, légumes et plantes fourragères est le fruit du trait fin et précis de l’aquarelliste Élisa-Honorine Champin (1807-1871), secondée par Joséphine Coutance.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BNF
11,90 €
Dessins de fleurs
Ce recueil de 22 gouaches sur vélin de fleurs est l’œuvre de Madeleine-Françoise Basseporte (1701-1780), peintre attachée au Jardin royal des plantes médicinales sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Amie de Carl von Linné et de Bernard de Jussieu, protégée par la marquise de Pompadour, elle suscita l’admiration de Jean-Jacques Rousseau, pour qui « la nature donnait l’existence aux plantes, mais mademoiselle Basseporte la leur conservait ».
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
64 pages
Reliure pique métal
Pages blanches et lignées
Planches illustrées
Coédition avec la BNF
14 €
Collection Horizon
Mer
Curiosités de la mer
Ce carnet présente une sélection d’illustrations issues de l’Histoire naturelle des plus rares espèces de la mer des Indes dans lesquelles poissons, écrevisses et crabes rivalisent de chamarrure et d’étrangeté au gré d’une vingtaine de planches naturalistes.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
72 pages
Reliure piquée, agrafes cuivrées
Pages blanches et lignées
Deux planches de 10 stickers
14 €
Astrolabe
Au fil d’illustrations de pirogues océaniennes, de paysages insulaires et de coquillages du Pacifique, ce carnet propose d’embarquer à bord de l’Astrolabe pour un long périple à travers les océans : depuis Toulon jusqu’en Terre Adélie, en passant par la Nouvelle-Guinée, l’archipel des Carolines et Vanikoro, il suit le voyage de Jules Dumont d’Urville et les découvertes qui le jalonnèrent.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
72 pages
Reliure piquée, agrafes cuivrées
Pages blanches et lignées
14 €
Corail
Ce carnet en forme de plongée sous-marine est dédié aux illustrations envoûtantes de l’ouvrage de J. Lamouroux intitulé De l’ordre des polypiers : les coraux y sont représentés dans toute leur diversité et leur élégance étrange, à la croisée de l’animal, du végétal et du minéral.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
72 pages
Reliure piquée, agrafes cuivrées
Pages blanches et lignées
14 €
Ciel
Oiseaux de paradis
Les oiseaux de paradis, leur bigarrure, la curiosité de leur plumage et de leur morphologie sont le sujet de ce carnet dans lequel sont éditées les délicates planches illustratives de l’Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des épimaques, ouvrage majeur du naturaliste et voyageur français R. P. Lesson.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
72 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
14 €
Montgolfières
Ce carnet est consacré à diverses collections de passionnés d’aéronautique. Les montgolfières y apparaissent sous toutes leurs formes : photographies et gravures, illustrations commerciales et dessins techniques, exploits historiques, échecs dramatiques et hommages aux pionniers.
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
72 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
14 €
Carnet de vols
Comptes-rendus de vols historiques, correspondances d’aviateurs et d’aviatrices (Mermoz, Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Adrienne Bolland, Hélène Boucher), journaux de voyages aériens, ce carnet rassemble des témoignages exceptionnels de l’aventure aéronautique, dont plusieurs contenus exclusifs (premiers vols Paris-New York, lettres d’Amelia Earhart.)
Carnet de notes
14,8 x 21 cm (A5)
72 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
14 €
Collection Explorer les dernières frontières
Carnet
Abysses
14,8 x 21 cm (A5)
96 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
Contenu éditorial et graphique
14 €
Carnet
Tropiques
14,8 x 21 cm (A5)
96 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
Contenu éditorial et graphique
14 €
Carnet
Pôles
14,8 x 21 cm (A5)
96 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
Contenu éditorial et graphique
14 €
Carnet
Galaxies
14,8 x 21 cm (A5)
96 pages
Relié, dorure
Pages blanches et lignées
Contenu éditorial et graphique
14 €
Reprenant les illustrations réalisées par Clément Vuillier pour la collection Explorer les dernières frontières, les quatre carnets thématiques Abysses, Tropiques, Pôles et Galaxies proposent également un contenu éditorial et graphique inédit.