Géographie nostalgique

À chacune des collections annuelles de Reliefs correspond une série de cartes géographiques anciennes éditées au format poster. Avec une carte au recto et son histoire au verso, la collection Géographie nostalgique répond à la rubrique du même nom située dans les premières pages de la revue. Ces trésors de la cartographie, issus des quatre coins du monde sont imprimés sur des papiers haut de gamme. Les cartes Géographie nostalgique sont distribuées dans un élégant fourreau.
Collection Sources

Planisphère physique

Publié en 1905, ce planisphère éducatif consacré au « Relief du Sol [et aux] Cours d’Eau » déborde de beaucoup son intitulé. Outre l’orographie terrestre, le tracé des grands fleuves et de leurs bassins-versants, il synthétise au profit des collégiens et lycéens du temps l’essentiel des connaissances sur les climats de la planète, les mouvements généraux des courants dans les océans, et la fascinante géographie des pôles qui sont alors en passe d’être conquis.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

France physique

Publiée en 1905, cette carte éducative consacrée aux « Relief du Sol. Cours d’Eau. Canaux de Navigation » de la France justifie amplement son intitulé. Outre l’orographie, l’hydrographie et les limites précises des voies navigables, elle rend directement visible aux collégiens et lycéens du temps l’importance des bassins versants, six en France métropolitaine, dont le bassin Rhin-Meuse amputé par l’occupation allemande depuis 1871.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Carte hydrographique

Publiée en 1842, cette carte hydrographique aussi esthétique que précise du continent européen, que son auteur le géographe français Constant Desjardins a diffusée en plusieurs langues, est un remarquable état des connaissances géographiques de son temps, synthétisées à destination des systèmes éducatifs qui se sont développés à grande vitesse dans la plupart des États d’Europe, sous l’influence du modèle napoléonien.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Mouvements des eaux

Ce planisphère en projection de Mercator (idéale pour la navigation) des « mouvements des eaux » sur la Terre, publié en 1862, année d’Exposition universelle à Londres, montre l’étendue et la précision des sciences hydrologiques au Royaume-Uni. En filigrane, il rappelle aussi à ses lecteurs, dans la vingt-cinquième année du règne de Victoria, l’étendue de l’Empire britannique, le plus vaste de tous les temps, dominant tous les océans et un cinquième des terres émergées, et qui finira par rassembler un quart de la population mondiale.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €
Collection Paris

Nouveau Paris monumental

Cette carte touristique de Paris éditée pour l’Exposition universelle de 1889, centenaire de la Révolution française boycotté par les monarchies du temps mais plébiscité par 28 millions de visiteurs, met sur le même plan monuments permanents « classiques » et bâtiments censément temporaires érigés pour cette occasion ou pour les expositions précédentes. Le plus célèbre d’entre eux, la tour Eiffel, alors cernée de pavillons d’expositions sur le Champ-de-Mars et le Trocadéro, est resté le monument le plus élevé du monde pendant quarante ans.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Coédition avec la BnF

18 €

Carte pittoresque des environs de Paris

Cette carte publiée en 1891, après la mort de son auteur, l’ingénieur cartographe Alexandre Vuillemin, créateur de nombreux atlas réputés internationalement, a ceci de pittoresque qu’elle joint un véritable travail de géographe, soucieux de précision, de réseaux et de distances à parcourir, à une aimable présentation sous forme de vignettes montrant d’aristocratiques demeures éparpillées dans une région qu’on dirait uniquement concentrée sur sa raison d’être : Paris, 2,5 millions d’habitants à l’époque.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Plan de Turgot

Le plan de Turgot, du nom du prévôt des marchands de Paris qui l’a commandé en 1734, est un chef-d’œuvre du dessin architectural et de la propagande royale visant à promouvoir l’ordonnancement exemplaire de la capitale française. Minutieusement relevé et réalisé à grands frais par un maître de la perspective, il a été régulièrement réédité pendant plus de deux cent cinquante ans. Ses 20 cuivres gravés sont conservés par la Chalcographie du Louvre pour de futurs tirages selon les techniques anciennes.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €
Collection Glace

Le monde en hémisphères

Tirée d’un Royal Illustrated Atlas publié en Écosse, cette représentation essentiellement hydrographique des deux moitiés de la Terre telles qu’elles étaient connues à l’époque fait la part belle aux grands fleuves et à leurs bassins-versants mais n’oublie pas, en frise, de représenter les plus hauts reliefs terrestres que pouvaient connaître et mesurer les scientifiques du temps. Ce qui nous permet de mesurer le chemin des connaissances parcouru en 150 ans.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

La chaîne du Mont-Blanc

À la demande d’alpinistes suisses qui, comme leurs camarades français, italiens et internationaux, ne disposaient pas d’une carte suffisamment précise du massif du Mont-Blanc et de l’organisation de sa géographie, un ingénieur et un alpiniste helvètes ont allié leurs compétences et leurs talents pour produire à la fin du XIXe siècle cette première représentation topographique mesurée et calculée de bout en bout de main d’homme, en ne reculant devant aucun sommet. Pour l’anecdote, le mont Blanc est ici étalonné à 4 810 m, contre +/- 4 808 m selon les dernières mesures orthométriques par satellite ou par lidar, lesquelles varient selon l’enneigement.

Carte

Format plié : 16,85 x 32,5 cm
Format déplié : 101,1 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Carte géologique des Pyrénées

Cette carte, « levée par les Officiers du Corps d’État-major et publiée par le Dépôt de la Guerre » (alors base de données de l’armée), est associée au 25e Bulletin du « Service de la Carte géologique de France et des Topographies souterraines », fondé en 1868 par Napoléon III pour assurer la couverture au 1/80 000° du sol et du sous-sol national. À partir de 1887, les ingénieurs chargés de dresser ces cartes, formés initialement à l’École polytechnique, sont affectés au nouveau Service géographique de l’armée.

Carte

Format plié : 16,85 x 32,5 cm
Format déplié : 101,1 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Carte géologique de la Savoie

Cette carte balafrée en diagonale par le rouge des massifs hercyniens, des schistes cristallins et autres granites est due à l’un des meilleurs géologues (également paléontologue) des Alpes, Léon Moret, qui ajoute à l’extrême précision de ses tracés géologiques les plans détaillés des principales villes de Savoie et de Haute-Savoie, départements créés en 1860. Remarquable par sa précision, cette carte, qui couvre une superficie d’environ 12 000 km², permet de visualiser les différentes couches géologiques qui constituent la région, notamment les roches sédimentaires, volcaniques et métamorphiques ainsi que les structures géologiques comme les failles et les plis.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Régions antarctiques

Cette carte des « régions antarctiques » de 1921 pourrait aussi bien s’intituler « l’Antarctique est à nous », signé l’Empire britannique. Elle prend en compte les principales explorations menées depuis le début du XXe siècle par les grandes puissances au nom de la « course au Sud », qui s’est conclue en 1911 par la victoire inattendue et mortifiante (pour Londres) du Norvégien Roald Amundsen au pôle Sud. Mais conformément aux revendications du temps, elle agrandit considérablement les étroits territoires continentaux alors véritablement reconnus, déjà baptisés par les explorateurs du Commonwealth (créé 5 ans plus tard) des noms de leurs « gracieux souverains ».

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Pôles arctiques

Cette carte hollandaise du pôle Nord et de ses alentours doit beaucoup à deux grands explorateurs du tournant du XVIIe siècle : à l’est, le Hollandais Willem Barentsz (1550-1597), qui a cherché en vain le passage du Nord-Est ; à l’ouest, l’Anglais William Baffin (1584-1622), qui a cherché en vain le passage du Nord-Ouest . La cartographie de ce temps, particulièrement à ces latitudes, n’en reste pas moins approximative et pleine de zones doublement blanches. L’auteur, cartographe du « siècle d’or » à La Haye, les entoure de belles images évocatives mais ne cherche pas à les dissimuler.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Antarctique

Considérée, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, comme le relevé le plus précis de l’Antarctique jamais réalisé, cette carte commanditée par le gouvernement australien détaille les reliefs et les zones du continent polaire que les nombreuses explorations navales, terrestres et aériennes ont permis de toujours mieux définir. Elle met surtout en avant les immenses portions territoriales que revendiquent alors la Grande-Bretagne (Falkland islands Dependency) et ses alliés du Commonwealth, l’Australie (Australian Antarctic Territory) et la Nouvelle-Zélande (Ross Dependency). Le traité de l’Antarctique de 1959 en décidera autrement et ces revendications restent aujourd’hui encore « ajournées ».

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Lignes isothermes

Cette étonnante carte des lignes isothermes (de température constante) de l’hémisphère nord, publiée en 1837 à Gotha en Thuringe, est le produit des explorations, des recherches et des données des savants d’Europe du Nord les plus brillants de leur temps. Figurant parmi les 75 cartes d’un « Atlas physique » complément du magistral Kosmos, d’Alexander von Humboldt (par ailleurs inventeur des isothermes), elle montre aussi la persistence d’un mythe ancien, soutenu alors par la science comme par la littérature, et qui ne se dissoudra vraiment qu’à la fin du XIXe siècle : l’existence d’une mer libre au pôle Nord.

Carte

Format plié : 17 x 32,5 cm
Format déplié : 85 x 65 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €
Collection Terre et Eau

Tokyo Ezu

Œuvre la plus célèbre de Seisuke Yamamura, cette carte aux couleurs resplendissantes représente Tokyo de l’ère Meiji (1868 -1912), avec ses principaux palais, temples et édifices publics figurés par des pictogrammes. Le complexe du palais impérial occupe la place d’honneur dans le centre de la ville, tandis que le port animé de Tokyo longe la baie. Incroyablement détaillée, la carte indique toutes les rues, les canaux et les sites importants de la ville. Les différents quartiers sont restitués dans leurs teintes réelles, brillantes et identifiés par de jolis registres de couleur. Tokyo apparaît dans toute la prospérité et l’optimisme qui caractérise la capitale dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors qu’elle est en train de se transformer rapidement, passant d’une société agraire isolée en une puissance militaire hyper-industrialisée à la croissance démographique fulgurante. Le présent ouvrage fut un succès commercial qui connut six éditions. Cependant, la carte originale, en tant que production de la boutique éditée par le grossiste et fabricant d’estampes populaires Shirobē Ōkura, a été publiée à tirages limités, et étant assez fragile, elle est aujourd’hui très rare.

Carte

Format plié : 18 × 33,8 cm
Format déplié : 67,6 x 90 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Carte géologique d’Angleterre et du Pays de Galles

Réalisée en 1837, cette carte fait partie d’une vaste série produite par le géologue James Alexander Knipe. Elle montre les différents types de sols et de minéraux présents en Angleterre, au Pays de Galles et dans le sud et le centre de l’Écosse (cuivre, fer, charbon, sel, fer, plomb, zinc) ainsi que les routes ferroviaires et les principales routes. La navigation intérieure est indiquée au moyen de rivières et de canaux à double trait avec leur élévation en pieds au dessus de la mer. La frise en bas de la carte présente des coupes géologiques et minéralogiques depuis Lands End et depuis le canal de Saint-Georges jusqu’à « l’océan allemand ».

Carte

Format plié : 18 × 33,8 cm
Format déplié : 67,9 x 90 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Tae Chosŏn Chido

Réalisée par un géographe anonyme vers 1875, cette carte de l’empire Chosŏn est caractéristique des projections ch’onhado, un type de représentation coréenne signifiant « carte du monde sous les cieux », qui appartiendrait à la cosmographie bouddhiste. Les premières cartes ch’onhado ont été développées au XVIIe siècle et sont restées populaires jusqu’au XIXe siècle. Elles se caractérisent par leur circularité – symbolisant une terre plate – et leur sino-centrisme. Dans le Tae Choson Chido, on trouve un continent central avec la Chine au centre, représentée par un cercle rouge avec un intérieur jaune; ainsi que la Corée – connue sous le nom de Chosŏn – figurée par un rectangle bordé de jaune avec un intérieur rouge. À sa droite, dans l’anneau maritime, se trouve le Japon, identifié dans un rectangle jaune. La proximité de ces terres est relativement correcte. Les éléments naturels représentés – arbres et rivières – pourraient être des symboles bouddhistes. Les anneaux de terre et de mer qui les entourent représentent des peuples et des lieux réels ou mythologiques, dont la source est principalement la littérature chinoise classique. La liste de ces pays fictifs est pratiquement identique d’une carte ch’onhado à l’autre et leurs positions respectives sur les cartes sont relativement fixes. Bien qu’occasionnellement ces cartes aient été trouvées sous un format individuel, elles tenaient lieu d’ouverture des atlas la plupart du temps : après avoir regardé le monde, on pouvait tourner la page et parcourir des cartes plus détaillées des pays. De telles cartes n’ont été produites qu’en Corée et n’ont pas été retrouvées en Chine ou au Japon.

Carte

Format plié : 18 × 33,8 cm
Format déplié : 72 x 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Maui

Cette lithographie de Maui fait partie d’une série de cartes des îles hawaiiennes, les « Hawaiian Government Surveys » réalisés entre 1870 et 1915 sous la direction de William DeWitt Alexander, arpenteur général du Royaume d’Hawaii dirigé par la reine Lili’uokalani. La carte de Maui présentée ici donne à voir les frontières et la topographie de l’île. Conformément au partage des territoires effectué en 1848, elle distingue les terres de la Couronne héritée de Kamehameha Ier et devenue domaine public, en jaune, des terres du Gouvernement dont les revenus sont destinés à son entretien, en vert. La légende permet d’identifier les stations de triangulation, et les concessions ou ventes de terres gouvernementales ainsi que les commissions foncières. Les chiffres en rouge indiquent les élévations au-dessus de la marée moyenne. Les deux territoires principaux de l’île sont reliés par un bras de terre plus étroit en rose, appartenant à la société hawaiienne de commerce et de sucre.

Carte

Format plié : 18× 33,8 cm
Format déplié : 67,6 x 90 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €
Collection Flore

Carte géologique de l’Europe

Coloriée à la main sur 75 exemplaires originaux, cette magnifique carte géologique de l’Europe est l’œuvre du belge André Hubert Dumont. Elle fut réalisée au terme d’un long voyage d’étude dans les années 1850 et s’appuie notamment sur de nombreuses recherches contemporaines de sa réalisation. Vingt ans plus tôt, peu après l’indépendance de la Belgique, l’éminent géologue avait dessiné la première carte géologique de la Belgique et des contrées voisines. Deux prouesses cartographiques qui lui ont valu une statue à Liège.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 74,8 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Géographie illustrée

Cette carte « illustrée » destinée aux écoliers et collégiens de la fin du XIXe siècle est l’œuvre de l’un des plus célèbres éditeurs des États-Unis, Levi Walter Yaggy, patron de la plus vaste entreprise pédagogique de son temps. Il donne à ce paysage imaginaire et syncrétique la tranquillité apparente d’une nature policée et domptée par l’Homme et ses techniques.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Méandres du Mississippi

Fruit d’une commande du corps du génie de l’armée de terre des États-Unis en temps de guerre, cette carte, toute de sinuosités colorées, est l’œuvre d’un cartographe extrêmement méticuleux, Harold Fisk. Au terme d’un parcours de trois ans le long des rives du cours inférieur du Mississippi, il en rapporte un portrait sur lequel se superposent tous les états du fleuve depuis les débuts du Pléistocène, il y a 2,5 millions d’années, jusqu’aux interventions humaines qui lui sont contemporaines.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 67,6 × 98 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Autour de Paris

Cette carte topographique aux dimensions imposantes – composée de 16 panneaux – est un authentique « travail de bénédictin » : celui du moine Dom Guillaume Coutans, membre de la congrégation de Saint-Maur, qui l’a publiée en 1775 sous Louis XVI. Elle fut revue et augmentée vingt-cinq ans plus tard par Charles Picquet, un autre célèbre géographe.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

La Suisse à vol d’oiseau

Cette lithographie de 1915 figure la Suisse vue depuis les rives allemandes du lac de Constance, selon un axe médian Constance-Saint-Moritz traversant monts et prairies jusqu’au lac d’Iseo en Italie. La Confédération helvétique, alors cernée par les belligérants de la Première Guerre mondiale, commence à se penser comme une « île » qu’il faut préserver d’une « inondation » étrangère. La photo aérienne, développée par toutes les puissances militaires depuis le début du XXe  siècle, n’a pas été utilisée pour la réalisation de cette « vue d’oiseau », due à la seule imagination de graphistes-géographes.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Carte agricole et climatologique de la France

Cette « Carte agricole et climatologique » extraordinairement détaillée de 1853 est l’œuvre d’un ingénieur civil issu de l’École centrale et appartenant sans doute à la Société des ingénieurs civils de France, qui compte un peu moins de 3 000 membres. Celui-ci manifeste une compétence remarquable dans les domaines agricoles (les prairies apparaissent en vert clair, les forêts en vert sombre, les vignobles en rouge et les « terres infertiles » en jaune) et des idées bien arrêtées : les températures moyennes qu’il relève concernent uniquement les saisons culturales d’avril à octobre, classées par latitude.

Carte

Format plié : 19,75 × 33,8 cm
Format déplié : 67,6 × 79 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €
Collection Massif central

L’Auvergne

Cette carte d’Auvergne dessinée par Jacques Liozu, Auvergnat natif d’Albi (Tarn), a été publiée en 1951 alors qu’Henri Queuille, Auvergnat natif de Neuvic (Corrèze), était président du Conseil de la IVe République. Dans l’histoire et la géographie de la France, la région et le Massif central qui l’englobe ont occupé une position majeure, par la majesté de leurs volcans, la variété de leurs paysages, la richesse de leurs patrimoines naturel et culturel.

Carte

Format plié : 18,4 × 33,5 cm
Format déplié : 67 × 92 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €
Collection Feu

La nature en eaux profondes

Cette surprenante vue terrestre et sous-marine de Levi Walter Yaggy a été publiée en 1893 parmi les dix cartes du Yaggy’s Geographical Portfolio. La deuxième édition de cet outil pédagogique visant à accompagner les professeurs américains dans l’enseignement de la géographie propose de nombreuses illustrations de la faune et de la flore les plus répandues des trois grands océans, Pacifique, Atlantique et Indien, dans une vision rendue un peu surréaliste par des proportions et des élévations peu conventionnelles. Yaggy savait plaire à son jeune public pour l’intéresser aux sciences de la nature.

Carte

Format plié : 18 × 33,5 cm
Format déplié : 98 × 67 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Coupe géologique

Cette somptueuse coupe géologique datée de 1893 faisait partie d’un ensemble de dix cartes originellement présentées dans un portfolio en bois qui servait aussi de mécanisme d’affichage. Son auteur, Levi Walter Yaggy, y joignait alors un livret explicatif visant à faciliter l’enseignement de la géographie et de la géologie pour les professeurs. Cette vue fait un usage sophistiqué de la chromolithographie une impression couleur par couleur utilisant jusqu’à 16 nuances différentes.

Carte

Format plié : 33,8 × 19,6  cm
Format déplié : 67,6 × 98 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Éclipse, Lune et météorites

Cette carte très élaborée, conçue par l’éditeur Levi Walter Yaggy, faisait partie d’un ensemble de cartes et diagrammes sur les climats et les peuples de la terre, Yaggy’s Geographical Study, destiné à aider les enseignants dans leurs leçons de géographie et d’astronomie. Elle permettait, avec ses cinq parties mobiles et ses gels teintés, d’observer par transparence objets et phénomènes célestes. On peut y découvrir les phases de la Lune, les positions saisonnières du Soleil ou encore les étoiles visibles depuis l’hémisphère nord.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,5 cm
Format déplié : 98 × 67 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Carte Mercator du monde

Dessinée par Ernest Dudley Chase, cette carte a été publiée en 1931. Elle représente la soixantaine de pays de l’époque en utilisant la projection de Mercator, qui conserve les angles mais déforme les distances et les aires en s’éloignant de l’équateur. Le monde contemporain s’y mêle à l’histoire et à la mythologie : à côté du Spirit of St. Louis de Charles Lindbergh, premier avion à traverser l’Atlantique en 1927, du Norge d’Umberto Nobile, premier dirigeable à survoler le pôle Nord en 1926, on peut voir des galions et des monstres marins, une trière grecque et un drakkar viking.

Carte

Format plié : 33,8 × 19,6  cm
Format déplié : 67,6 × 98 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €
Collection Géographie nostalgique / BnF

Carte de la Lune

La Carte générale de la Lune a été réalisée en 1887 sous l’égide de Camille Flammarion et représente en son centre la Lune et sa topographie. Montagnes, cirques et rainures y sont classés par zone géographique. L’astre lunaire est représenté nord vers le bas, ainsi qu’il apparaît dans les lunettes astronomiques.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8  cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Kyoto

Cette gravure sur bois anonyme, datée de 1863, représente la capitale Kyoto et ses environs immédiats dans le style classique de la période Edo. La carte nous offre un aperçu fidèle de la « ville capitale », de sa disposition orthogonale et de son bâti, fait de machi, blocs d’habitation de 120 m de côté. Orientée nord-sud en raison de la situation du Palais impérial au nord de la ville, cette carte est l’un des premiers exemples de l’âge d’or de la cartographie japonaise.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Montagnes, fleuves et cascades

Cette carte incroyablement riche d’informations a été dessinée et mise en couleurs par les graveurs français Lallemand et Roemhild en 1826. Elle répertorie les plus hautes montagnes, les plus longs fleuves et les cascades les plus élevées découvertes par l’Homme à cette époque, et témoigne de l’état des connaissances géographiques au début du XIXe siècle.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8  cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €

Paris à vol d’oiseau

Réalisée par Émile Bourdelin, dessinateur industriel et ingénieur, la carte Paris à vol d’oiseau offre une vision de la capitale au moment même où elle est réorganisée, le 16 juin 1859, passant de douze à vingt arrondissements par l’absorption de onze communes limitrophes, de Belleville à Vaugirard, d’Auteuil à Montmartre.

Carte

Format plié : 19,6 × 33,8 cm
Format déplié : 98 × 67,6 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

Coédition avec la BnF

18 €
Collection Eau

Crater Lake

Réalisée par John Henry Renshawe en 1914 ou 1915, cette carte fait partie d’une série de vues panoramiques de plusieurs parcs nationaux, commandée par l’Institut géologique des États-Unis (USGS). Il s’agit ici d’une une vue panoramique aérienne de Crater Lake, lac de cratère du volcan Mazama, au cœur du parc national du même nom. Innovant par l’utilisation d’un relief ombré graduel, Renshawe nous permet ainsi de mieux percevoir les différentes dimensions du paysage en soulignant la topographie, les méandres, la végétation, la neige…

Carte

Format plié : 22,25 x 34,5 cm
Format déplié : 68 x 85 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Rivières et Lacs

Cette gravure colorée à la main, dessinée par le cartographe John Emslie, est issue de l’ouvrage Geological diagrams, publié en 1851 par l’éditeur britannique James Reynolds. Dans une Angleterre industrielle passionnée par le progrès des sciences, ce « plan panoramique » présente une vue comparative des principaux fleuves et lacs du monde : classés par continents ou par hémisphère, Danube, Rhin, Nil ou Amazone d’une part, Mer Morte, Mer Caspienne, ou Léman d’autre part, sont ainsi placés côte à côte afin que nous puissions mieux appréhender leurs tailles et longueurs respectives.

Carte

Format plié : 22,25 x 34,5 cm
Format déplié : 43 x 68 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Mappa Mundi d’Ebstorf

Cette immense mappa mundi du XIIIsiècle est l’une des plus grandes et complexes cartes médiévales connues. L’originale a été détruite en 1943, mais cette reproduction réalisée par Konrad Miller en 1898 nous permet de contempler cette carte dite « d’Ebstorf ». Dessinée selon la classique forme en TO (Terrarum Orbis), la carte mêle pays réels et territoires sacrés, références religieuses, antiques et scientifiques. Le monde, dont les distances réelles ne sont pas respectées, est inséré dans le corps de Jésus. Bien plus qu’une carte pour s’orienter, il s’agit donc bien là d’une œuvre qui est une représentation philosophique et théologique du monde.

Carte

Format plié 22,4 x 34,5 cm
Format déplié 68 x 85 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

 

Bilingue français-anglais

18 €

Cascades

Dessinée par le cartographe John Emslie, cette gravure colorée à la main est issue de l’ouvrage Geological diagrams, publié en 1851 par l’éditeur britannique James Reynolds. Dans une Angleterre industrielle passionnée par le progrès des sciences, ce diagramme de vulgarisation scientifique présente une vue comparative des chutes d’eau les plus célèbres du monde. Ainsi, la cataracte de Gavarnie surplombe cette promenade imaginaire parmi les différentes cascades, laquelle s’achève, au point le plus bas, dans la dernière cataracte du Nil.

Carte

Format plié : 22,25 x 34,5 cm
Format déplié 68 x 43 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €
Collection Altitudes

La nature en haute montagne

Cette chromolithographie, issue du Geographical portfolio, publié en 1893 par le célèbre éditeur américain Levi Walter Yaggy et destiné à un public scolaire, représente les principaux sommets du globe, volcans ou montagnes, classés par continent avec, sur leur flanc, une végétation caractéristique et quelques villes représentatives de chaque degré d’altitude. Les couleurs vives, fruit de ce procédé d’impression lithographique à quatre pierres, et les proportions irréelles baignent l’ensemble dans une atmosphère féerique, qui donne tout son caractère à ce diagramme éducatif et en fait un des fleurons du genre.

Carte

Format plié 19 x 33 cm
Format déplié 95 x 66 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

L’Italie depuis les Alpes

Cette vue panoramique de l’Italie, issue d’un atlas à but didactique paru à Milan en 1853, offre une perspective rare sur la péninsule. Représentée à hauteur d’oiseau, la botte italienne se dévoile aux regards de manière inattendue avec au premier plan, les Alpes et au loin, la Sicile et les côtes africaines. La perspective et le style saisissant mettent en valeur les reliefs de la péninsule, le massif alpin, ses sommets et ses lacs, mais aussi les Apennins, qui apparaissent sous la forme d’un arc montagneux qui semble serpenter et courir jusqu’à la mer, tel un fleuve.

Carte

Format plié 19 x 33 cm
Format déplié 95 x 66 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Montagnes & Rivières

La planche de géographie physique du célèbre General Atlas of the World de la firme écossaise A & C Black compte parmi les plus beaux spécimens d’un incontournable des atlas du XIXe siècle, le diagramme comparant l’altitude des montagnes et la longueur des fleuves du monde. Produite par une maison réputée pour la précision de son travail, cette carte gravée sur acier et colorée à partir de tons pastels constitue un précieux témoignage de l’état des connaissances scientifiques à une époque où l’Everest n’était pas encore connu comme le plus haut sommet du globe, pas plus que le Nil comme son plus long fleuve.

Carte

Format plié 19 x 33 cm
Format déplié 95 x 66 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Empire Qing

Cette carte monumentale en bleu et or de l’empire des Qing, réalisée par un fonctionnaire chinois au XVIIIe siècle, constitue un magnifique témoignage de la représentation traditionnelle que se faisaient les lettrés chinois de leur pays. Son ambition scientifique — la carte est riche en nombreux détails sur le relief ou les divisions administratives — se double d’une vocation politique : ses couleurs, qui rappellent le style raffiné du temps de l’apogée de la civilisation chinoise, comme ses proportions gigantesques (huit rouleaux), célèbrent la grandeur de l’empire.

Carte

Format plié 19,6 x 28,5 cm
Format déplié 98 x 55,5 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €
Collection Horizon
Mer

Circumnavigation de Magellan

Le choix d’une projection polaire pour cette carte met en valeur la longueur et l’ampleur de l’expédition menée par Magellan tout autour de la Terre : sur les cinq navires embarquant 237 hommes et contournant l’Amérique du Sud pour rejoindre l’Océan Pacifique, seule la nef Victoria revint à bon port le 6 septembre 1522 avec 18 hommes à bord et 533 quintaux de clous de girofle. Ce premier tour du monde en navigation fut réalisé en 1080 jours.

Carte

Format plié : 18 x 30 cm
Format déplié : 90 x 60 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €

Ceylan

Fort du succès remporté par ses cartes illustrées du métro londonien, Leslie MacDonald Gill, surnommé Max Gill, devint pendant l’entre-deux-guerres l’un des cartographes les plus convoités des grandes entreprises. Le foisonnement de détails en tout genre donne à ses cartes un caractère illustratif propice à susciter la curiosité et l’émerveillement de celui qui les observe. Réalisée en 1933 pour le Ceylon Tea Center, cette planche représente les thés et autres industries implantées sur l’île de Ceylan. Gaie et colorée, elle est sertie d’une multitude de plantes et d’animaux exotiques.

Carte

Format plié : 19,6 x 30,85 cm
Format déplié : 61,7 x 98 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

Bilingue français-anglais

18 €
Ciel

Creatio Universi

Creatio Universi retrace l’histoire des conceptions cosmologiques qui ont marqué la pensée scientifique occidentale. Diagrammes, sphères armillaires et figures ornent cette gravure lumineuse, témoignage scintillant des dernières lueurs de l’art baroque au XVIIIe siècle.

Carte

Format plié 16,3 x 25 cm
Format déplié 65 x 50 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

18 €

« De la Physique augmenter la beauté
Quoy que si fort en beauté elle abonde ;
C’est ce que fit l’Autheur de ce Traité
Qui l’eut rendu fameux par tout le Monde
Si cet Autheur dejà ne l’eut eté.

Pour attirer l’Amour aussi bien que la Foy
Aux sublimes beautés de nôtre sainte Loy
Scheuchzer leur prete icy la voix de la Nature ;
Et son sçavoir guidant un habile pinçeau
Il sçait par une route aussi neuve que sur
Pour les divins Écrits donner un goût nouveau. »

Gabriel Seigneux, Épigramme des Physica Sacra

Planisphaerium Coeleste

Le Planisphærium cœleste est une somptueuse carte sur laquelle se côtoient de multiples illustrations à dessein scientifique aussi bien que décoratif : aux côtés de diagrammes et schémas cosmologiques retraçant l’histoire de l’astronomie se déploie l’imagerie foisonnante et insolite du fabuleux bestiaire des constellations.

Carte

Format plié 16,3 x 28 cm
Format déplié 81,7 x 56 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

18 €
« Pour qui veut étudier l’astronomie, une certaine connaissance des étoiles principales de l’univers est primordiale ; et parmi ces luminaires, ceux qui sont situés dans le voisinage immédiat de l’écliptique doivent faire l’objet d’une attention particulière, puisque c’est à l’intérieur ou près de ce cercle que le Soleil, la Lune et les planètes gravitent incessamment. C’est cependant surtout pour le marin que cette connaissance est nécessaire, lui qui, voyageant à travers l’océan vaste et sans chemins, doit savoir saisir toutes les opportunités que les étoiles lui offrent d’évaluer la position de son navire. Ainsi, pour lui, cette carte des étoiles du zodiaque est tout particulièrement recommandée : grâce à elle, il pourra facilement retrouver, dans les cieux, ces astres que l’on utilise pour connaître la longitude, et ceux qu’il convient d’observer pour déterminer l’heure et la latitude… »
J.W. Norie, Explanation and use of the Planisphærium cœleste
Collection Explorer les Dernières Frontières

Carta Marina

Chef-d’œuvre de la cartographie vénitienne du XVIe siècle, la Carta Marina constitue l’une des premières représentations précises de la mer Baltique et des terres qui lui sont limitrophes, depuis la péninsule scandinave jusqu’à l’Islande.
Surtout, elle est l’illustration d’un territoire autant que d’un imaginaire, et la géographie avérée y côtoie les créatures fantastiques, les contrées légendaires et les scènes épiques.

Carte

Format plié 16,6 x 22,5 cm
Format déplié 67,5 x 50 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

18 €

« L’île s’étend du nord au sud sur une longueur de cent milles allemands. Dans sa majeure partie, elle est montagneuse et n’est pas cultivée, en particulier dans les régions septentrionales à cause de la violence redoutable du vent du Nord, le Circius, qui empêche même les buissons de pousser. L’île mérite d’être mentionnée pour ses phénomènes merveilleux. Il existe entre autres une montagne ou un promontoire qu’un feu continuel fait rougeoyer comme l’Etna et dont on dit qu’il est une punition et un lieu de purification pour les âmes corrompues. »

Olaus Magnus

Tabula Rogeriana

La Tabula Rogeriana resta pendant près de trois siècles la carte du monde la plus précise jamais réalisée et constitue aujourd’hui un témoignage rare du monde tel que les savants médiévaux se le représentaient : inversion des pôles, archipels d’îles fantaisistes et littoraux aux étranges contours.

Carte

Format plié 16,3 x 22,5 cm
Format déplié 98 x 45,5 cm

Une carte au recto,
son histoire au verso

18 €
« La terre est essentiellement ronde, mais non point d’une rotondité parfaite, puisqu’il y a des élévations et des bas-fonds, et que les eaux coulent des unes aux autres. La mer Océane entoure la moitié du globe sans interruption comme une zone circulaire, en sorte qu’il n’en apparaît qu’une moitié, comme si c’était, par exemple, un œuf plongé dans de l’eau laquelle serait contenue dans une coupe : c’est ainsi que la moitié de la terre est plongée dans la mer. La mer est elle-même entourée d’air, et l’air éprouve les attractions et les répulsions dont nous venons de parler. »
Al Idrissi