Alexandra Lethbridge

By |

Alexandra Lethbridge est née à Hong Kong en 1987. Artiste photographe, elle vit désormais en Angleterre où elle expose la plupart de ses oeuvres quand ce n’est pas à New-York. En 2014, elle est venue présenter à Paris l’une de ses oeuvres phares « The Meteorite Hunter » à travers laquelle elle livre une réflexion sur les relations qu’il y a entre l’imaginaire et le réel qu’elle cristallise dans ces pierres photographiées.

Edward Burtynsky

By |

Edward Burtynsky est un photographe canadien qui fixe son regard sur les paysages industriels qu’il transcende par la photographie. Métaphores du monde moderne et de ses ambigüités, ces lieux désaffectés, abîmés par l’homme et métallisés par la technologie, attirent autant qu’ils repoussent. Ils sont comme une seconde nature des paysages du monde.

Richard Wilkinson

By |

Richard Wilkinson est un artiste et illustrateur qui vit à Brighton. Après une brève carrière dans la musique électronique, il retourne en 2006 vers ce qu’il aime depuis toujours, le dessin, et devient illustrateur. Il travaille notamment avec The Telegraph, Saatchi & Saatchi, et réalise des couvertures pour Penguin Books et New Scientist.

Sophie Guerrive

By |

Sophie Guerrive est née en 1983 à Marseille. Attirée depuis l’enfance par la bande dessinée, elle collabore pour de nombreux magazines et revues avant de se lancer dans la publication en 2007. Ses dessins se nourrissent des détails, ils sont inspirés de l’estampe japonaise, de l’enluminure médiévale et de la gravure, et honorent les univers marins, les voyages initiatiques ainsi que les périodes antiques et médiévales.

Benjamin Güdel

By |

Benjamin Güdel est illustrateur et vit à Zurich en Suisse. Il puise ses inspirations et techniques dans les bandes dessinées undergrounds. On retrouve dans ses dessins des réminiscences des affiches de films des années 1950, un médium qui l’inspire particulièrement.

Jules Canoué

By |

Jules Canoué est dessinateur et scénariste vivant à Toulouse. Il a fait ses études à l’École Estienne à Paris. Passionné de bande dessinée, il intègre le collectif Duvent qui réunit imprimeurs, graveurs, relieurs et dessinateurs depuis 2012. En 2014, il publie la bande dessinée Sex Life and Death Comix.

Jean-Michel Alberola

By |

Jean-Michel Alberola est un artiste français né en 1953 en Algérie. À la fois peintre, sculpteur et cinéaste, il tente dans son travail de mêler ces trois arts et de mener une réflexion sur les pouvoirs de l’image. Ses oeuvres sont notamment visibles à la galerie Templon à Paris, où il expose sa première oeuvre en 1982. Il est enseignant depuis 1991 à l’École des beaux-arts à Paris. En 2016, le Palais de Tokyo lui consacre une exposition majeure.

Thomas Pesquet

By |

Thomas Pesquet, né en 1978, est un spationaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA). Après une formation d’ingénieur aéronautique, il  occupe différents postes dans l’industrie aérospatiale et au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’ESA. Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet est le dixième français à partir dans l’espace, en décollant à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. Durant cette mission, Thomas Pesquet mène une centaine d’expériences dont la moitié développée par l’Agence spatiale européenne ou le CNES, l’autre moitié par la NASA. Il effectue notamment deux sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.

John Giorno

By |

John Giorno, né en 1936, est un poète et artiste américain. Proche du mouvement beat et de William S. Burroughs, fréquentant l’underground new-yorkais, il a tout au long de sa vie cherché à rendre la poésie accessible à tous. Il fut par ailleurs l’acteur principal du premier film d’Andy Warhol, Sleep, tourné en 1963.

 

Philippe Descola

By |

Philippe Descola, né en 1949 à Paris, est un anthropologue français. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l’anthropologie. Outre ses ouvrages majeurs, Descola est à l’origine d’actes de colloques, d’ouvrages de vulgarisation et plus de 150 articles scientifiques et chapitres de livres. Il devient notamment commandeur de la Légion d’honneur en 2016.

Brigitte Zanda

By |

Brigitte Zanda est spécialiste des corps extra-spatiaux au Muséum National d’Histoire naturelle pour lequel elle est chargée de la conservation des météorites. Elle traque ces pierres avant mêmes que celles-ci n’effleurent la surface terrestre. Elle est à l’initiative du projet fripon, voué à surveiller les météorites dans la voûte céleste. Le projet participatif lié à fripon, Vigie-Ciel, chasse les météorites échouées sur le sol français.

Evrard Wendenbaum

By |

Evrard Wendenbaum est explorateur, spéléologue, grimpeur, photographe et réalisateur. Après avoir tourné plusieurs films de montagne qui l’ont emmené en haut des plus grands sommets, il créé en 2009 l’ong Naturevolution (naturevolution.org) qui oeuvre à protéger les derniers mondes perdus. Il a mené quatre importantes missions d’inventaire biologique et archéologique dont celle qui a eu lieu dans les massifs du Makay, à Madagascar.

Romain Troublé

By |

Romain Troublé est le porte-parole et organisateur de l’une des plus belles aventures humaines et scientifiques contemporaines. Sous l’égide d’Étienne Bourgeois, le voilier Tara arpente les mers depuis 2003. Les missions qui s’y succèdent suscitent l’admiration des scientifiques et écologistes. Entre 2016 et 2018, ils sont partis dans les tropiques pour comprendre et protéger les coraux, récifs propices au développement d’écosystèmes marins.

Gilles Ramstein

By |

Gilles Ramstein est paléoclimatologue. Directeur de recherche au CEA, il étudie aussi dans le cadre du CNRS les vents, les moussons et les grands phénomènes climatiques qui ont défini le visage actuel de la Terre. Passionné par les temps très anciens où les hominidés ne se déplaçaient pas encore sur les continents, il narre avec enthousiasme les époques où ni photographies ni fossiles ne pouvaient témoigner.

Guillaume Lachenal

By |

Guillaume Lachenal est historien de la médecine. Maître de conférences à Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France, il consacre ses recherches à l’histoire et à l’anthropologie de la médecine en Afrique. Il publie en octobre 2014 une enquête historique sur la médecine coloniale : “Le Médicament qui devait sauver l’Afrique” (La Découverte), qui permet de comprendre l’époque des colonies et de ses conséquences scientifiques et sociétales.

Christophe Jourdan

By |

Christophe Jourdan  est chercheur en écophysiologie des systèmes racinaires au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de Montpellier.

Marc Jeanson

By |

Marc Jeanson est responsable de l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il veille en quelque sorte sur les archives ancestrales de la flore mondiale. Mais sa spécialité originelle porte sur une famille de plantes particulièrement abondante et diversifiée : les palmiers. Impliqué dans de nombreux événements en lien avec le jardin, il est conseiller scientifique des Rencontres botaniques de Varengeville-sur-Mer et fut commissaire associé de l’exposition « Jardins » aux galeries nationales du Grand Palais, à Paris, en 2017.

Francis Hallé

By |

Francis Hallé est botaniste, biologiste et spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. Il monte plusieurs expéditions à la cîme des arbres gigantesques dont le Radeau des cimes, une montgolfière permettant l’étude des écosystèmes des canopées. En 2010, il publie un essai intitulé La condition tropicale (Actes Sud). Ecrivain prolifique, il publie de nombreux ouvrages sur la botanique, tels que 50 ans d’observations dans les Jardins botaniques du monde (Museo, 2016) ou encore 30 ans d’explorations des canopées forestières tropicales (Museo, 2017).

Clément Vuillier

By |

Clément Vuillier, auteur et dessinateur de livres illustrés, a grandi dans les montagnes des Hautes-Pyrénées. Après des études à l’école Estienne et aux Arts décoratifs de Strasbourg, il s’installe à Paris et fonde le collectif 3 fois par jour. Ses images minutieuses et pleines de détails entraînent le lecteur dans un univers onirique et singulier.

Stephen Rostain

By |

Stephen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il travaille depuis 30 ans en Amazonie et dans la Caraïbe, où il a organisé et dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. Il est auteur de plus de 180 publications parmi lesquelles une vingtaine de livres.

Didier Nectoux

By |

Didier Nectoux est docteur en géologie et ingénieur de l’École des Mines de Paris. D’abord enseignant-chercheur pendant vingt ans à l’École des Mines d’Alès, il est nommé conservateur au musée de Minéralogie des Mines Paris-Tech en 2012. En 2013, il co-écrit l’ouvrage Curiosités minérales (Omniscience).

François-Michel Le Tourneau

By |

François-Michel Le Tourneau, géographe, a arpenté les territoires sauvages d’Amazonie. Chercheur au CNRS, il étudie les usages des espaces par les populations traditionnelles et les évolutions géographiques et régionales, en particulier en Amazonie brésilienne. Entre cartes anciennes, histoires d’explorateurs et ses observations sur le terrain, François-Michel Le Tourneau décrypte les régions tropicales. En juillet 2015, il a participé au raid des 7 bornes pour revoir le tracé de la frontière entre le Brésil et la Guyane française.

Stéphane Dugast

By |

Stéphane Dugast rêve d’aventure en caravelle ou dans les steppes mongoles. Il fait vivre les explorateurs du passé à travers son blog Embarquements, et réalise également des films documentaires pour la télévision. Il côtoie les aventuriers d’aujourd’hui au sein de la Société des explorateurs français et affectionne particulièrement les univers polaires et la mer.

Violaine Sautter

By |

Violaine Sautter est géologue et minéralogiste de renom au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et directrice de recherche au CNRS. Elle collabore également au programme Curiosity sur Mars. Elle est co-investigatrice sur le laser ChemCam (embarqué sur Curiosity). Femme de science, amoureuse des pierres, Violaine Sautter est spécialiste du diamant, de son histoire, et de ses voyages depuis le cœur de la Terre.

Éric Birlouez

By |

Éric Birlouez est ingénieur agronome. Il est aussi sociologue dans son domaine de prédilection, l’alimentation, dont il explore également les dimensions historiques, culturelles et symboliques. En s’intéressant au parcours des denrées alimentaires, l’envie lui est venue de se pencher sur le voyage des épices. Il a publié à ce sujet en 2013 Sur les routes des épices, aux éditions Ouest-France. En 2016 paraît son ouvrage Petites histoires & grandes recettes de la gastronomie française, coécrit avec l’autrice culinaire Isabelle Dreyfus. Éric Birlouez enseigne aussi l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’universités et d’écoles d’ingénieurs en France et à l’étranger.

Éric Julien

By |

Éric Julien est géographe et diplômé de sciences politiques. Au cours de l’un de ses voyages au coeur de la Colombie, il est sauvé d’un oedème pulmonaire par les Indiens Kogis dont il explorait le territoire. Depuis, il oeuvre à faire connaître ce peuple amérindien en fondant l’ONG « Tchendukua-Ici et Ailleurs » qui lutte également pour la préservation de la biodiversité des régions d’Amérique du Sud.