La « Bibliothèque illustrée » est une collection littéraire réunissant des textes chers à Reliefs, dont certains sous une traduction inédite. Tous sont accompagnés d’un appareil critique et enrichis d’illustrations réalisées par des artistes familiers de l’univers de Reliefs.
La forêt de Fontainebleau
George Sand
Illustrations : Louise Collet
Préface : Patrick Scheyder
La forêt de Fontainebleau, écrit le 6 novembre 1872, est un texte de soutien de George Sand à une pétition du comité de protection artistique de la forêt de Fontainebleau appelant à l’« assimil[er] aux monuments nationaux et historiques ». Refusant l’élitisme des nantis, des artistes et des penseurs (la nature « a sa révélation particulière pour chaque individu »), George Sand insiste sur l’universalité du besoin de nature. Elle poursuit ainsi le combat des peintres de l’école de Barbizon, menés par Théodore Rousseau, offrant un exemple de désobéissance civile avant la lettre.
Aurore Dupin (1804-1876), née à Paris, a été éduquée à Nohant. En 1833, elle co-écrit Rose et Blanche avec Jules Sandeau, sous le pseudonyme de J. Sand. Dès le titre suivant, elle signe George Sand. Cette idéaliste socialiste, romantique, mystique et régionaliste, qui possède, contrairement au modèle imposé aux femmes, une grande connaissance des sciences naturelles (médecine, botanique, géologie, entomologie) est aussi la seule femme du XIXe siècle à avoir vécu de sa plume.
Pianiste et compositeur, Patrick Scheyder est aussi l’auteur d’essais d’écologie culturelle, dont Des arbres à défendre, retraçant le combat de George Sand et Théodore Rousseau pour sauver la forêt de Fontainebleau. Pour réparer la relation des hommes au monde, il crée des spectacles musicaux en pleine nature, lors desquels sont lus des textes écologistes méconnus.
Diplômée de l’École Boulle, de l’ENSAD (Paris) et de la Kyoto City University of Arts, Louise Collet est influencée par la littérature contemporaine et la peinture traditionnelle japonaise. Elle développe un travail inspiré par l’observation du réel, et notamment de la relation de l’humanité avec son quotidien et son environnement. Sa pratique, qui accorde au non-spectaculaire une place importante, se nourrit de minutie et de concentration.
La forêt de Fontainebleau
George Sand
13,5 x 19 cm
40 pages
ISBN : 978-2-38036-201-5
14,90 €
Walden ou la vie dans les bois
Henry David Thoreau
Illustrations : Clément Thoby
Préface : Sandra Laugier
Walden ou la vie dans les bois relate le séjour de deux ans d’Henry David Thoreau au bord de l’étang de Walden, près de Concord, dans le Massachussetts. Tout à la fois essai, roman, autobiographie et pamphlet, ce texte interroge les conditions et les modalités de l’expérience du monde. L’auteur pose les conditions matérielles d’un itinéraire spirituel et philosophique marqué par le transcendantalisme. La recherche de sens s’opère donc dans l’usage et l’expérience.
Homme de lettres, philosophe, naturaliste et écologiste américain, Henry David Thoreau (1817-1862) est l’un des principaux représentants du transcendantalisme, premier courant philosophique et littéraire proprement nord-américain. Pionnier du nature writing, Thoreau était bon connaisseur des sciences naturelles et a milité pour la préservation de l’environnement. Il est également un penseur contestataire qui a posé les jalons de la désobéissance civile.
Philosophe française, professeure à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France, Sandra Laugier travaille sur la philosophie du langage et la logique (Quine et Wittgenstein), la philosophie morale (notamment l’éthique du care), la philosophie politique (démocratie radicale et désobéissance civile) et les gender studies. Elle a participé à l’introduction de l’étude du transcendantalisme en France.
Illustrateur nantais, utilisant essentiellement le crayon de couleur et le pastel à l’huile, Clément Thoby a étudié aux Arts appliqués et à l’école Estienne à Paris, avant d’entrer à l’École des métiers du cinéma d’animation à Angoulême. Inspiré par Félix Vallotton et l’art des studios Ghibli, il favorise les couleurs percutantes dans des atmosphères étranges et paisibles. Il a illustré les numéros #19 SOURCES et #20 DELTAS de la revue Reliefs.
Walden ou la vie dans les bois
Henry David Thoreau
16,8 x 23,5 cm
498 pages
ISBN : 978-2-38036-202-2
31,90 €
À mon frère le paysan
Élisée Reclus
Illustrations : Clément Vuillier
Préface : Johann Chapoutot
Brochure « à lire et faire circuler » du groupe de propagande communiste-anarchiste publiée en 1899 par le journal anarchiste Les Temps nouveaux, À mon frère le paysan est un cri de colère et d’alarme du géographe Élisée Reclus. Après avoir dénoncé la propriété des héritiers et des spéculateurs, il invoque le droit de tous à la terre, s’opposant à son « exploitation scientifique », qui ne se préoccupe que du profit immédiat. Et conclut, en humaniste utopiste, par un appel à la solidarité, à l’amour de la terre et de l’autre. Un manifeste visionnaire aux échos contemporains : « On vous prendra le champ et la récolte, on vous prendra vous-mêmes, on vous attachera à quelque machine de fer, fumante et stridente ».
Géographe et anarchiste français, Élisée Reclus (1830-1905) a laissé derrière lui une œuvre littéraire et scientifique d’une grande puissance et d’une grande modernité qui ne fait pas la séparation entre l’humanité et la nature et encourage leur coexistence harmonieuse. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent La Nouvelle Géographie universelle, une encyclopédie géographique en 19 volumes, L’Homme et la Terre, Histoire d’une montagne et Histoire d’un ruisseau.
Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’Allemagne, du national-socialisme et et de la modernité occidentale, Johann Chapoutot a écrit pour la revue Reliefs deux articles polémiques sur la destruction et l’exploitation des arbres (Reliefs #17 BANQUISES) et sur le rapport au monde de notre ère pyrocène (Reliefs #18 GLACIERS).
Grandi dans les Hautes-Pyrénées, l’auteur et dessinateur de livres illustrés Clément Vuillier a fait des études à l’école Estienne et aux Arts décoratifs de Strasbourg avant de s’installer à Paris et de fonder le collectif 3 fois par jour. Ses images minutieuses et pleines de détails entraînent le lecteur dans un univers onirique et singulier. Il a illustré les quatre premiers numéros de la revue Reliefs, et Histoire d’une montagne, parue dans la Bibliothèque illustrée en 2023.
À mon frère le paysan
Élisée Reclus
13,5 x 19 cm
36 pages
ISBN : 978-2-38036-200-8
14,90 €
Le Héron blanc
Sarah Orne Jewett
Illustrations : Arthur Junier
Préface et traduction inédite : Cécile Roudeau
Publié en 1886, Le Héron blanc de Sarah Orne Jewett retrace les aventures de la jeune Sylvia, venue vivre avec sa grand-mère à la campagne dans l’État du Maine, sur la côte nord-est des États-Unis. Un soir, elle rencontre dans la forêt un jeune chasseur ornithologue lancé à la recherche d’un oiseau rare : le héron blanc.
Le Héron blanc est considéré comme un texte pionnier de la littérature écologique et féministe aux États-Unis. L’autrice y explore des thèmes alors novateurs qui ont toute leur actualité aujourd’hui : le retour à la nature, l’émancipation de l’industrialisme, la socialisation de genre, les rapports de pouvoir entre les sexes, la remise en question de la figure traditionnelle du prince charmant et du héros masculin.
Sarah Orne Jewett est une romancière américaine née le 3 septembre 1849 à South Berwick dans le Maine et morte dans la même ville le 24 juin 1909. Elle s’est rendue célèbre pour ses récits régionalistes qui ont en général le Maine pour décor. Les plus connus sont Le Pays des sapins pointus (1896) et Le Héron blanc (1886).
Cécile Roudeau, ancienne élève de l’école normale supérieure, où elle a enseigné de 1998 à 2008, est professeure de littérature américaine à l’université Paris-Diderot. Sa recherche porte sur le XIXe siècle américain, sous l’angle notamment de l’articulation entre littérature et politique. Autrice de La Nouvelle-Angleterre : politique d’une écriture. Récits, genre, lieu (PUPS, 2012), elle a travaillé sur Sarah Orne Jewett, dont elle a traduit The Country of Pointed Firs (Le Pays des sapins pointus, Rue d’Ulm 2022).
Arthur Junier, diplômé de l’École supérieure d’art de Lorraine, est à la fois illustrateur de presse (Alternatives économiques, Astrapi, Kiblind), de livres documentaires et scientifiques (L’Essentiel du XXe siècle, 2021, Les Grands singes, 2022) et dessinateur de bande dessinée. Installé à Paris, il a cofondé Chahut Éditions, petite maison d’édition indépendante qui publie la revue Viscéral. ll a illustré le poème du numéro 16 (Îles) de Reliefs.
Le Héron blanc
Sarah Orne Jewett
16,8 x 23,5 cm
40 pages
ISBN : 978-2-38036-115-5
17,90 €
Kew Gardens
Virginia Woolf
Illustrations : Jade Khoo
Préface et traduction inédite : Agnès Desarthe
Dans cette courte nouvelle publiée en 1919, Virginia Woolf use de la technique narrative du flux de conscience pour passer d’une intériorité à l’autre, en sinuant au milieu des parterres de fleurs dans les jardins botaniques royaux de Kew, à l’ouest de Londres. À la manière d’une peintre impressionniste, elle procède par touches sensorielles au plus près de la matière, et les associe dans un tableau d’une grande vitalité. Par fragments, elle célèbre la nature dans toute sa multiplicité et use des jardins comme toile de fond pour explorer l’imbrication des mondes humain et naturel.
Écrivaine avant-gardiste, Virginia Woolf (1882-1941) a déconstruit les formes traditionnelles de la langue anglaise et de la narration littéraire pour restituer le flot tumultueux et imagé des pensées, des sentiments et des sensations dans des œuvres emblématiques comme Mrs Dalloway, Vers le phare ou Les Vagues.
Agnès Desarthe est une autrice et traductrice française écrivant pour la jeunesse et pour les adultes. Elle a notamment traduit John Steinbeck, J. D. Salinger ou Virginia Woolf, à qui elle a consacré un essai, V.W., le mélange des genres (L’Olivier, 2004), en collaboration avec Geneviève Brisac.
Jade Khoo, formée à Singapour et diplômée de l’École des Gobelins, est illustratrice, mais aussi réalisatrice, directrice de la photographie et décoratrice dans le cinéma d’animation. Son premier roman graphique, Zoc, a paru en 2022 aux éditions Dargaud. Elle a illustré les numéros 13 (Prairies) et 14 (Forêts) de Reliefs.
Kew Gardens
Virginia Woolf
16,8 x 23,5 cm
32 pages
ISBN : 978-2-38036-118-6
17,90 €
Histoire d’une montagne
Élisée Reclus
Illustrations : Clément Vuillier
Préface : Bérengère Cournut
Dans Histoire d’une montagne, publié en 1886, Élisée Reclus se livre à l’exploration détaillée du milieu naturel observé lors d’un séjour dans les Alpes. Associant regard scientifique et réflexion philosophique sur la liberté et le bonheur, il analyse avec minutie les paysages, leur géologie, leur climat, leur flore, leur faune, et décrit avec sensibilité la vie des montagnards qui les habitent. Avec clarté, simplicité et lyrisme, il parvient à nous partager les émotions de son expérience vécue dans les hauteurs.
Grand géographe, théoricien et praticien de l’anarchie, Élisée Reclus (1830-1905) a composé une œuvre littéraire et scientifique d’une étonnante modernité, dans laquelle il rend compte par des descriptions informées et poétiques de toute la richesse des milieux naturels. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent La Nouvelle Géographie universelle, encyclopédie géographique en 19 volumes, L’Homme et la Terre, Histoire d’une montagne et Histoire d’un ruisseau.
Bérengère Cournut, aime explorer les terrains littéraires oniriques et a notamment écrit Élise sur les chemins (Le Tripode, 2021), roman fantastique largement inspiré de la vie d’Elisée Reclus, et Zizi cabane (Le Tripode, 2022), qui mêle le conte, le mythe et les éléments pour évoquer l’absence.
Clément Vuillier, auteur et illustrateur, a collaboré aux premiers numéros de Reliefs (Abysses, Tropiques, Pôles et Galaxies). Ses images minutieuses, fourmillant de détails, nous entraînent dans un univers singulier et onirique. Son roman graphique Terre rare a paru en 2022 aux éditions 2024.
Histoire d’une montagne
Élisée Reclus
16,8 x 23,5 cm
264 pages
ISBN : 978-2-38036-137-7