Victoria Sambunaris

By |

Victoria Sambunaris a étudié la photographie à l’université de Yale. Chaque année, elle traverse les États-Unis et articule son existence et son travail autour de ses voyages. Ses photographies abordent des thématiques géologiques, industrielles et culturelles, relatives aux frontières internationales et aux industries des énergies.

Tito Mouraz

By |

Photographe portugais, Tito Mouraz vit et travaille à Porto. Depuis 2009, il expose régulièrement ses œuvres au Portugal et à l’étranger. La transformation du paysage par l’homme, cet être constructif, reconstructif et contemplatif, est son sujet de prédilection. Il fait la part belle à la minéralité, à une nature géométrisée, altérée mais toujours altière.

Claude Lorius

By |

Claude Lorius est un climatologue et glaciologue français, membre de l’académie des Sciences. Il est reconnu pour ses études de la composition des inclusions gazeuses dans les glaces polaires. Il est le premier, avec Jean Jouzel, à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat. Claude Lorius est lauréat du Blue Planet Prize (l’équivalent du prix Nobel pour les questions écologistes).

Jean-Christophe Rufin

By |

Jean-Christophe Rufin, né en 1952 à Bourges, dans le Cher, est un médecin, historien, écrivain, et diplomate français. Il est élu en 2008 à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d’Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Jacques Rougerie

By |

Jacques Rougerie est un architecte océanographe, spécialiste de l’habitat sous-marin. Depuis le début des années 1970, il crée des projets pour l’exploration et la colonisation des océans. Jacques Rougerie fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique, notamment marine, en tenant compte du développement durable.

Patrick Deville

By |

Patrick Deville est un écrivain français. Grand voyageur, il a vécu dans de nombreux pays et dirige actuellement la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET). L’aventure, l’exploration et le rapport de l’homme au territoire sont des thématiques récurrentes de son œuvre. Ses livres sont traduits dans plus de douze langues. Son roman Peste & Choléra a reçu plusieurs prix, dont le prix Fémina en 2012. Il a depuis publié Viva (2014) et Taba-Taba (2017) aux éditions du Seuil ainsi que Minuit (2017) aux éditions Points.

Miles Traer

By |

Miles Traer est un géologue américain. Docteur en géologie et sciences environnementales à Stanford, ses recherches portent sur l’évolution du sol des océans. Il est à l’initiative du projet Generation Anthropocene.

Elisabeth Nivert

By |

Anne Tézenas du Montcel et Élisabeth Nivert, amies d’écriture et de voyages, ont participé, en tant que directrices d’ouvrage, à la conception du livre Voyage dans l’Anthropocène écrit par Claude Lorius et Laurent Carpentier (éditions Actes Sud, 2010). Ce livre a inspiré le film La Glace et le Ciel, réalisé par Luc Jacquet.

Anne Tézenas Du Montcel

By |

Anne Tézenas du Montcel et Élisabeth Nivert, amies d’écriture et de voyages, ont participé, en tant que directrices d’ouvrage, à la conception du livre Voyage dans l’Anthropocène écrit par Claude Lorius et Laurent Carpentier (éditions Actes Sud, 2010). Ce livre a inspiré le film La Glace et le Ciel réalisé par Luc Jacquet.

Claire Nouvian

By |

Journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires de formation, Claire Nouvian est la fondatrice de l’association BLOOM, qui a pour but de sensibiliser le grand public à la protection des écosystèmes marins. En 2007, elle a été la commissaire de l’exposition Abysses du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle a été élue « Femme en Or de l’environnement » en 2012, a reçu l’Ordre national du Mérite en 2013 et le Prix Goldman pour l’environnement en 2018.

Christel Mouchard

By |

Christel Mouchard est une autrice française. Elle s’intéresse aux grandes figures féminines de l’exploration et du voyage, une thématique qu’elle aborde dans ses publications pour adultes et pour la jeunesse. Elle est notamment l’auteur de Elles ont conquis le monde – Les Grandes aventurières – 1850-1950, (Arthaud, 2006) et Gertrude Bell, archéologue, aventurière, agent secret (Tallandier, 2015).

Olivier Loiseaux

By |

Olivier Loiseaux est depuis 2002 conservateur en chef au département des Cartes et plans de la BnF, ainsi que chargé des collections de la Société de géographie. Il a organisé en 2007 l’exposition “Trésors photographiques de la Société de géographie”. Olivier Loiseaux est également membre du Comité français de cartographie. En 2018, il a coécrit aux côtés de Jean-Robert Pitte et de Gilles Fumey, un ouvrage intitulé Les premiers photographes voyageurs.

Michel Le Bris

By |

Éditeur, écrivain, philosophe, journaliste, Michel Le Bris est passionné par les grands espaces, les voyages et les aventuriers. Directeur de La Cause du peuple, co-fondateur de Libération, il créé et dirige avec Jean-Paul Sartre la collection « La France sauvage » aux éditions Gallimard. Créateur en 1990 du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, il a participé à l’essor du mouvement des « écrivains-voyageurs ». Il est en outre spécialiste et biographe de Robert Louis Stevenson. En 2017, il publie Kong (Points).

Christine Laverne

By |

Christine Laverne est spécialiste de pétrographie, science qu’elle a enseignée à l’École nationale d’ingénieur de Sfax (Tunisie) et à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a mené des recherches sur la pétrographie et la minéralogie des roches océaniques, et a participé à de nombreuses expéditions dans les océans Atlantique et Pacifique.

David Fayon

By |

David Fayon est essayiste et administrateur des postes et télécommunications. En tant que membre de Renaissance numérique (association et réseau d’experts des évolutions numériques) et de l’ISOC France (association américaine qui promeut et coordonne le développement des réseaux informatiques dans le monde), il s’intéresse à l’évolution sociale, politique et économique de la société européenne et plus particulièrement française à l’ère du numérique.

Christophe Merlin

By |

Christophe Merlin est dessinateur pour l’édition, la presse et la publicité. Passionné d’automobiles, il travaille depuis un ancien garage de Montreuil transformé en atelier. Outre ses nombreux albums jeunesse parus chez divers éditeurs, il est également l’auteur de carnet de voyages et de bandes dessinées.

Stéphane Trapier

By |

Stéphane Trapier est auteur et dessinateur. Ses nombreuses parutions dans la presse et ses bandes dessinées en on fait une figure incontournable du paysage éditorial. Parallèlement, il collabore depuis une dizaine d’années avec le théâtre du Rond-Point, pour lequel il s’occupe de concevoir les affiches et programmes.

Sandrine Thommen

By |

Sandrine Thommen est illustratrice. Elle a étudié à l’école Estienne et à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. On trouve dans son travail les influences des miniatures persanes, de la peinture chinoise et des estampes japonaises. Elle travaille pour plusieurs maisons d’éditions jeunesse, parmi lesquelles Actes Sud.

Simon Pemberton

By |

Simon Pemberton est un dessinateur et illustrateur anglais qui a étudié le design et l’illustration à l’école Central St. Martin’s College of Art. Il travaille essentiellement pour la presse, l’édition et la publicité.

 

Ruby Fresson

By |

Ruby Fresson est une artiste et illustratrice anglaise. Elle aime que ses oeuvres aient un côté humoristique marqué, et a déclaré  à ce propos : « Alors qu’il est difficile pour moi d’être sérieusement drôle, j’ai réalisé que je peux être drôlement sérieuse ». Elle travaille pour l’édition et pour la presse, entre autres pour le New York Times.

 

Danilo Agutoli

By |

Danilo Agutoli est dessinateur et illustrateur de presse. Autodidacte, il travaille pour des quotidiens et hebdomadaires internationaux, tels que El País et Le Monde. Il est très connu pour ses portraits, caractéristiques de son style : dessins réalisés au trait, en noir et blanc. Ses inspirations sont multiples, du Pop Art aux films de Georges Lucas, en passant par le dessin de presse traditionnel.

 

Clément Vuillier

By |

Clément Vuillier, auteur et dessinateur de livres illustrés, a grandi dans les montagnes des Hautes-Pyrénées. Après des études à l’école Estienne et aux Arts décoratifs de Strasbourg, il s’installe à Paris et fonde le collectif 3 fois par jour. Ses images minutieuses et pleines de détails entraînent le lecteur dans un univers onirique et singulier.

Matteo Morelli

By |

Matteo Morelli est illustrateur et artiste visuel. Après avoir étudié en Italie, en Finlande et au Japon, il vit et travaille entre Milan et Tokyo. Ses activités de collection et de restauration de livres anciens sont une source d’inspiration permanente pour ses illustrations.

François Farges

By |

François Farges est professeur de minéralogie au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Ses recherches sont orientées sur l’utilisation humaine des minéraux, sur l’histoire des grandes gemmes à travers les époques et sur les rapports que les minéraux entretiennent avec leur environnement.

Echoradar (EЯ)

By |

Echoradar (EЯ) est un label et une plate-forme de blogs fédérant des professionnels et des passionnés de géopolitique, de défense, de sécurité et de technologie.

Violaine Sautter

By |

Violaine Sautter est géologue et minéralogiste de renom au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et directrice de recherche au CNRS. Elle collabore également au programme Curiosity sur Mars. Elle est co-investigatrice sur le laser ChemCam (embarqué sur Curiosity). Femme de science, amoureuse des pierres, Violaine Sautter est spécialiste du diamant, de son histoire, et de ses voyages depuis le cœur de la Terre.

Maxime Guitton

By |

Maxime Guitton était responsable du service de Soutien à la création au Centre national des arts plastiques (CNAP) à Paris jusqu’en 2017. Il exerce par ailleurs des activités de programmation musicale entre lieux indépendants et institutions, qui l’ont amené à intervenir dans de nombreuses écoles et centres d’art. Il a programmé, en 2015, un cycle de conférences, projections et pièces sonores au Muséum national d’Histoire naturelle intitulé Montagnes : la terre exhaussée.