Éric Baudelaire

By |

Éric Baudelaire, né à Salt-Lake City, est artiste et cinéaste à Paris. Diplômé d’un Bachelor of Arts de la Brown University de Providence, il a reçu en 2012 le prix Audi Talents Awards (catégorie Art contemporain) pour son œuvre « Enigma of memory : memory of enigma ». Sa pratique inclut des photographies, des estampes, des performances et des publications qu’il incorpore à des installations autour de ses films. Il est le lauréat du prix Marcel-Duchamp 2019.

Thibaut Cuisset

By |

Thibaut Cuisset, photographe, est né en 1958 à Maubeuge et disparu en 2017. Après des premiers pas dans la photographie dans les années 1980, il a été pensionnaire de la villa Médicis en 1992-1993. Grand photographe du paysage, il a arpenté le monde (de la Namibie au Japon, en passant par le Venezuela et la Syrie) et la France (Corse, Bretagne, Val de Loire, Normandie, Hérault…) pour capter l’empreinte de sites extraordinaires. Ses images évoluent entre les questionnements liés à l’environnement et à la notion de territoire, et soulignent la singularité de nos campagnes.

Hippolyte Jacquet

By |

Hippolyte Jacquet est dessinateur. Après avoir entamé des études d’architecture, il s’oriente rapidement vers une école de cinéma d’animation. Développant un goût prononcé pour les paysages, la ville et l’architecture qu’il aime mettre en scène dans ses dessins, il travaille à Valence comme décorateur pour des productions d’animation 2D et exerce une activité d’illustrateur : il crée notamment des affiches de film sérigraphiées.

Elie Huault

By |

Elie Huault est illustrateur. Après avoir étudié à la Haute école des arts du Rhin, dont il est sorti diplômé en 2015, il vit et travaille à Paris où il partage son temps entre l’écriture de projets de bande dessinée, l’illustration de presse (Libération, America, Kiblind..) et son travail de professeur en prépa artistique à l’école Studio M. Grand fan de science fiction, il nourrit son univers de la bande dessinée des années 1970 et du cinéma de genre. Il sera artiste résident à la Marelle de Marseille en septembre 2021.

Jean Dalin

By |

Jean Dalin est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après sa formation en gravure, il fonde l’association Un Fanzine par Mois, qui édite et diffuse à ses abonnés chaque mois des livres issus de la micro-édition, accompagnés d’une interview qu’il illustre et imprimés par le studio Fidèle. Il travaille aujourd’hui à Berlin sur sa première BD pour les éditions Sarbacane, a édité son premier livre avec Un Fanzine par Mois et continue de gérer son association avec deux amis.

Marie-Hélène Lafon

By |

Marie-Hélène Lafon est professeure de lettres classiques et écrivaine, née à Aurillac de parents paysans, éleveurs laitiers et producteurs de saint-nectaire. Enseignant le français, le grec et le latin à Paris et en banlieue, elle est agrégée de grammaire à 25 ans et se lance dans l’écriture à 34 ans. Entre 2001 et 2020, elle a écrit une douzaine de livres publiés chez Buchet-Chastel, des romans ou autres textes prenant pour décor le Cantal et sa rivière, la Santoire. Plusieurs fois couronnée, elle obtient le prix Renaudot en 2020 pour son roman Histoire du fils.

Denis Chaud

By |

Denis Chaud a fondé il y a bientôt trente ans une coopérative de cueilleurs – la SICARAPPAM – dans le Massif central. Autodidacte, il décide après sept ans dans une imprimerie de vivre au rythme des saisons et de se consacrer aux plantes destinées à l’alimentation ou à la médecine. Rejoint par d’autres passionnés, il met toute son énergie dans la récolte de racines, sève, bourgeons, feuilles, fleurs et fruits, soucieux de mutualiser et de transmettre son savoir et ses techniques.

Éric Roux

By |

Éric Roux, après des études de techniques agricoles et d’ethnologie du domaine rural français, des recherches sur les musiques de tradition orale et la pratique du violon dans plusieurs formations, a été journaliste, producteur et chroniqueur pendant plus de vingt ans notamment pour Radio France, Canal + et de nombreux médias. Aujourd’hui, il travaille sur l’alimentation pour des médias, des collectivités locales, des entreprises et des associations. Il a participé à la création de l’association Étonnant Festin et préside l’association Sauve qui peut le court métrage.

Laurent Rieutort

By |

Laurent Rieutort, agrégé de géographie et professeur à l’université Clermont-Auvergne, est directeur de l’Institut d’Auvergne du développement des territoires. Au sein de l’UMR Territoires, ses travaux portent sur les nouvelles ruralités et la territorialisation des activités économiques et des politiques publiques. Il plaide la cause de « l’action collective comme clé du développement » de l’agriculture.

Yves Michelin

By |

Yves Michelin est agronome et géographe. Après douze années au parc naturel régional des volcans d’Auvergne en tant que responsable du service agricole et de l’aménagement, il est professeur à VetAgro Sup, institut issu de la fusion des deux Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand. Ses recherches concernent l’histoire des paysages d’élevage et le rôle de l’activité agricole et pastorale dans leur construction et leur évolution.

Véronique Lacoste-Mettey

By |

Véronique Lacoste-Mettey, journaliste, travaille depuis plus de vingt-cinq ans pour le quotidien auvergnat La Montagne. Cinéphile invétérée, elle tient régulièrement des chroniques sur les films à l’affiche et a publié l’Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne (Page centrale, 2017).

Caroline Drillon

By |

Caroline Drillon, journaliste et auteure, explore en tous sens la région Auvergne et ses alentours depuis une vingtaine d’années. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels L’Auvergne pour les nuls (First, 2016), Merveilles du monde en Auvergne (Bonneton, 2017).

 

Cécile Dupré

By |

Cécile Dupré est conservatrice du patrimoine, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine. Après avoir été adjointe à la direction des Affaires culturelles de Haute-Savoie et au musée national de la Marine à Paris, elle a rejoint le service Musées et Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole. Elle est l’auteure de Fashion Altitude. Mode et montagne du XIXe siècle à nos jours (Glénat, 2016).

 

Dominique Descotes

By |

Dominique Descotes est professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à l’université Clermont Auvergne, membre du Centre d’études sur les réformes, l’humanisme et l’âge classique (CERHAC) et directeur du Centre international Blaise Pascal (CIBP).  Spécialiste de Blaise Pascal, et avec pour seule autre passion le théâtre, il s’est établi à Clermont-Ferrand, ville natale du philosophe et mathématicien. 

 

Mathias Bernard

By |

Mathias Bernard est professeur d’histoire contemporaine et président de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II). Ses travaux portent sur l’histoire politique de la France du XIXe siècle à nos jours. Il a notamment écrit  La France de mai 1958 à mai 1981. La grande mutation (Le Livre de Poche, 2003) ; Valéry Giscard d’Estaing. Les Ambitions déçues (Armand Colin, 2014) ; Les Années Mitterrand. Du changement socialiste au tournant libéral (Belin, 2015).

Benoît Lamare

By |

Benoît Lamare, ancien libraire BD parisien reconverti en illustrateur autodidacte et auteur de bandes dessinées, notamment pour Fluide Glacial, est également portraitiste presse pour différentes revues engagées telles que Socialter, Ballast ou encore La Revue Dessinée.

©2020 Reliefs Éditions.